Le pôle artisanal et commercial « Royan 2 » situé à l'entrée de Royan, (route de Saintes) compte plus de 256 entreprises ou commerces. Ceux-ci font l’objet de cession, ou de transmission à titre gratuit. Sur ce site vous trouverez certainement l'entreprise à reprendre sous toute ses formes. Ou, tout aussi bien, créer la vôtre.

Concernant le commerce, Royan offre une activité à l'année , mais aussi saisonnière qui pourront satisfaire également votre curiosité en vue d’une éventuelle installation.

Vous pouvez pour tout cela vous appuyer sur un réseau de professions libérales fourni tel que avocat, notaire, expert comptable, commissaire aux comptes, conseils en entreprise, coaching, agences de communication, publicistes, etc.

Le Marché Central et le Marché du Parc sont des lieux idéaux pour y créer des micro entreprises ... Les cinq plages de Royan, le port de plaisance, et le port de pêche peuvent également vous surprendre sur l’activité du milieu maritime.

N’oubliez pas que Royan est enfin la principale station balnéaire de la communauté d’agglomération du pays royannais. Un secteur géographique très étendue, avec ses 34 communes qui offrent un panel économique diversifié.

Notre « point info économique » est à votre disposition pour la prise de rendez vous !


 

Pour inscrire, modifier ou radier une activité artisanale, vous pouvez contacter le CFE « Centre de Formalités des Entreprises » de la Chambre de Métiers de Royan, qui est rattachée à l'antenne de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Saintes.

Chaque lundi, des permanences et deux fois par mois réunions d’informations générales sur la création et la reprise d’entreprise sont organisées à Royan :
Maison de l’Emploi, de la Formation et des Initiatives Locales
48 rue Alsace Lorraine
17200 ROYAN
Tél : 05 46 06 80 80


 

Que vous soyez commerçant, artisan, chef d'entreprise, à Royan, l'offre d'emploi constitue la principale difficulté pour fournir au poste de travail la personne correspondante.

Pour faciliter cette démarche nous vous indiquions les principaux fournisseurs de l'offre d'emploi sur Royan.

À vous de les contacter
Notre point info économique : 05 46 39 56 70

Vous pourrez également joindre à la Mairie Madame Dioni Iglesias qui pourra vous donner quelques infos utiles et recueillir vos besoins pour la recherche d'un collaborateur.


Recherche d'emploi
http://neuvoo.fr/fr - https://fr.jobted.com - https://fr.jooble.org/


Chaque mois, des permanences et réunions d’informations sur la création et l’insertion sont organisées au sein de la Maison de l’emploi de Royan, contactez-nous pour connaître les horaires.

Antenne de Saintes
26 - 28 cours Maréchal Leclerc
17100 Saintes

Antenne de La Rochelle
107 avenue Michel Crépeau
17024 LA ROCHELLE Cedex 1
Tél : 05 46 50 00 00 / Fax : 05 46 50 00 09
Téléphone service apprentissage : 05 46 50 02 02

Accueil téléphonique du lundi au jeudi : 8 h 30 – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 30
Vendredi : 8 h30- 12h30 / 13h30- 16h30

Les missions :

Organiser l’apprentissage et la formation par l’intermédiaire de son Centre de Formation , le campus des Métiers, et tenir le Répertoire des Métiers.

La CMA 17 a par ailleurs développé l’ensemble des missions d’informations, de formations, de conseils et d’accompagnements indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise artisanale, et ce, tout au long de sa vie, depuis sa création jusqu’à sa transmission :
Gestion des ressources humaines, innovation, gestion financière, stratégie d’entreprise, hygiène alimentaire, santé et sécurité au travail, accessibilité, environnement, soutien aux entreprises en difficulté, conseil juridique et fiscal, etc.


 

À la criée de Royan, la vente a lieu les lundi, mercredi et vendredi. Seuls les mareyeurs et poissonniers sont agréés pour acheter. Depuis 2008, la criée de Royan offre la possibilité d’enchérir via internet.

Quelques chiffres

Le port de pêche en quelques chiffres :

  • 33 bateaux dont 3 fileyeurs de 16 à 24 mètres
  • Environ 900 tonnes de poisson sauvage
  • Plus de 7 millions d’euros de transaction avec un prix moyen au kilo d’environ 8,50€. C’est le prix le plus élevé de France
  • 150 emplois environ

Actuellement, la vente par internet représente plus de la moitié des ventes.

Promotion des espèces locales

La criée de Royan joue la carte de la qualité et privilégie les espèces nobles (soles, bars de ligne, …). Elle est reconnue pour cela par les professionnels.