Ecoutez

Nettoyage des plages : participez avec les bacs à marée !

Le littoral est un milieu sensible où se concentrent de nombreuses activités professionnelles et de loisirs. Pour préserver son environnement, la Ville de Royan mène des actions de sensibilisation durant l’été. Cet engagement se poursuit aussi durant la trêve hivernale.

Depuis plusieurs années, de novembre à mars inclus, la municipalité a fait le choix de suspendre le nettoyage mécanique des plages pour conserver les dépôts marins. L’accumulation des débris naturels favorise le maintien du sable et constitue un habitat privilégié pour la biodiversité du littoral. Ce mode de gestion permet malheureusement de constater que de nombreux déchets d’origine humaine s’échouent sur le rivage.

Si la commune organise des opérations de nettoyage manuel, notamment avec le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire dans le cadre des « Actions Estran », il n’est pas possible d’intervenir régulièrement sur tous les sites. La solution des bacs à marée vient compléter la démarche en permettant à chacun de participer librement à la collecte.

Pour la saison hivernale, cinq bacs ont été installés sur la commune de Royan :

  • plage de Pontaillac (accès n°1 et 3)
  • plage de Foncillon (accès n°23)
  • plage de la Grande Conche (accès n°46 et 51).

Ces équipements sont dédiés au ramassage des plastiques, du verre, des filets et autres éléments souillés apportés par la mer. La récupération et le tri des déchets sont assurés par une entreprise d’insertion. Les bacs sont intégrés à un réseau suivi par l’éco-organisme TEO.

Pour localiser les bacs à marée ou effectuer un signalement, vous pouvez consulter le site suivant : https://bacamaree.fr/