Collecte des encombrants volumineux

La Ville de Royan propose à ses administrés un service gratuit de collecte de déchets dits « encombrants » ou « volumineux » en porte à porte sur la commune.

Cette action concerne seulement les produits suivants : sommiers, matelas, gazinière, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, meubles de petite taille ou meubles démontés.

Pour rappel, le fournisseur d’électroménager est tenu de reprendre votre matériel usagé sans plus-value.

Sont exclus :

  • Tous produits de démolition, matériaux et meuble (cuisine aménagée) ou volumineux dont la collecte est assurée par des professionnels.
  • Tous produits polluants : peinture, solvant, produit d’entretien (ménager ou industriel), produits à composants électroniques (télévision, ordinateur).

L’ensemble de ces déchets sont à déposer en déchetterie.

La collecte est effectuée le 3ème lundi de chaque mois (hors jours fériés).

Procédure à suivre pour bénéficier du service :

1 – INSCRIPTION

Vous devez enregistrer votre demande avec le formulaire ci-dessous au plus tard le 2ème lundi de chaque mois (soit une semaine avant la date de ramassage). 

Aucune suite ne sera donnée à tout formulaire incomplet.

2 – DÉPÔT SUR LE TROTTOIR 

La veille du jour de prise en charge à votre domicile, vous déposez les objets entre 19h et 21h sur le domaine public (trottoir) devant chez vous. Les agents ne sont pas autorisés à pénétrer sur votre propriété privée.

Il est demandé aux riverains de faire appel au bon sens, ce service est une aide qui ne doit pas se substituer au système en place par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (C.A.R.A.) par apport volontaire à la déchetterie, à la reprise faite par les fournisseurs d’équipement, par des associations de services ou par des artisans….

Tout abandon sur le domaine public est considéré comme un dépôt sauvage, de ce fait illégal et pouvant faire l’objet d’une poursuite judiciaire et d'une verbalisation.


Formulaire de collecte