Ecoutez

La Ville de Royan souhaite développer l’utilisation des énergies renouvelables comme le solaire, dans ce cadre à la suite de différentes études d’opportunité, la mise en place d’une installation solaire photovoltaïque (PV) sur un bâtiment du Service des Espaces Verts, à Maisonfort, a été validée. Le Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER) a ainsi été missionné pour aider à la maîtrise d’ouvrage. Cette première installation prévoit 150 m² de panneaux solaires photovoltaïques avec une revente totale de l’énergie produite (autoconsommation non pertinente pour ce site).

Quand elles dépendent d’une collectivité, les activités de production et de distribution d’énergie sont constitutives d’un Service Public Industriel et Commercial (SPIC). Il est alors obligatoire de créer une Régie chargée de cette exploitation. Pour la Ville de Royan, cette régie, à seule autonomie financière, a pour objet de suivre les projets liés à la production d’énergies renouvelables sur le patrimoine et le territoire communal. La démarche a fait l’objet d’une délibération en Conseil Municipal le 16 novembre 2021, afin d’acter les statuts, de désigner les membres du Conseil d’Exploitation (CE) et de nommer un Directeur.

Cette régie nous permet de disposer d’un outil opérationnel visant à mettre en œuvre les politiques publiques en faveur du climat de la Ville de Royan.

La composition du CE est la suivante :

  • 5 membres parmi les élus de la majorité et leurs suppléants.
  • 3 membres parmi les élus n’appartenant pas à la majorité et leurs suppléants.

 Titulaires  Suppléants
 1 - M. Julien DURESSAY  M. Gilbert LOUX
 2 - M. Didier SIMONNET  Mme Marie-Pierre QUENTIN
 3 - M. Jean-Luc CHAPOULIE  M. Bruno JARROIR
 4 - Mme Dominique GACHET-BARRIERE  Mme Océane FERNANDES
 5 - M. Philippe CAU  Mme Liliane ISENDICK
 6 - M. Thomas LAFARIE  M. Christophe PLASSARD
 7 - M. Jacques GUIARD  Mme Christelle MAIRE
 8 - Mme Dominique PARSIGNEAU  M. Thierry ROGISTER

Pour le choix du Directeur, les communes de plus de 3500 habitants ne peuvent pas faire appel à un agent titulaire de la collectivité. Dès lors, Il est nécessaire de recruter un fonctionnaire extérieur (mis à disposition ou placé en détachement) ou un agent contractuel. L’emploi est intégré aux effectifs de la Régie. Lors de la première réunion de la Régie « Production d’Énergies » en date du 13 janvier 2022, M. Julien DURESSAY a été désigné Président du CE et M. Didier SIMONNET Vice-Président. Le directeur est M.Willy DUBOST.

Regie Production Energie