Outils d'accessibilité

Catégorie : Environnement

Le capricorne asiatique des agrumes (Anoplophora chinensis) est un coléoptère originaire d'Asie. Il a été identifié dans un jardin privé sur la commune de Royan (quartier de Pontaillac) en juillet 2018 et dans d’autres jardins jusqu’à l’été 2019.

Un dispositif de surveillance par la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle Aquitaine a été mis en place et maintenu jusqu’à l’été 2023. Une équipe Cynophile spécialisée venait deux fois par an pour renforcer ce dispositif.

Ces quatre années de prospection n’ont pas révélé la présence de capricornes asiatiques, ni de symptômes laissant suspecter sa présence dans la zone de surveillance. Cela, grâce à la concertation entre les services de l’État et la Ville avec la participation active des particuliers impactés par la zone « contaminée », permettant ainsi la limitation de l’abattage des arbres et des plantes contrairement aux directives initiales.

C’est pourquoi un arrêté abrogeant l'arrêté préfectoral de la région Nouvelle-Aqutaine du 19/10/2018, relatif à l'organisation de la lutte contre le capricorne asiatique Anoplophora chinensis dans le département de Charente-Maritime, a été publié au recueil des actes administratifs le 15/02/2024, levant ainsi des directives s’appliquant à la zone délimitée sous surveillance.

Arrête relatif à l’abrogation de l’arrêté R75-2018-10-19-006 (page 10)


Le capricorne asiatique des agrumes (Anoplophora chinensis) est un coléoptère originaire d'Asie. Il a été identifié dans un jardin privé sur la commune de Royan (quartier de Pontaillac) en juillet 2018 et dans d’autres jardins jusqu’à l’été 2019.

Cet insecte représente une menace pour les arbres et arbustes de plusieurs espèces de feuillus à bois tendre tels que les érables, platanes, charmes, saules, peupliers, agrumes… pouvant à terme conduire à leur mort.

À Royan, il a été identifié sur des érables negundo et des noisetiers.

Il ne s’attaque ni au bois d’œuvre ni aux structures en bois des habitations.

Les symptômes d'attaques et la liste des espèces végétales concernées ainsi que diverses informations relatives à la présence de ce coléoptère à Royan sont disponibles sur le site internet suivant :

Site de la DRAAF

L’arrêté préfectoral pris lors de sa découverte en 2018 définit une zone délimitée (zone infestée de 100 m autour des jardins où a été capturé l’insecte + zone tampon de 2 km) et les conditions de circulation et de gestion des végétaux infestés ou sensibles présents dans cette zone :

Les espèces devant faire l’objet d’une destruction dans la zone infestée sont les érables, les agrumes, les noisetiers et les rosiers. Cette liste a été limitée au maximum compte tenu de l’intérêt patrimonial de ce quartier de Royan. Des notifications sont adressées en ce sens par les services de l’État en charge de la gestion de ce foyer (la DRAAF Nouvelle-Aquitaine) aux propriétaires des jardins concernés suite aux opérations de surveillance.

Le dispositif de surveillance sera maintenu jusqu’à l’été 2023 et pourra être prolongé en cas de nouvelles captures d’adulte ou de larve.

Depuis 2018, des prospections en zone délimitée sont réalisées à plusieurs périodes de l’année, dans les espaces publics et les parcelles privées, sous le contrôle de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine afin de couvrir le cycle de développement du capricorne asiatique :

Les résidents de la zone délimitée sont invités à participer activement à ces opérations de surveillance en laissant le libre accès à leur jardin et en signalant toute suspicion de présence du capricorne asiatique des agrumes à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, de préférence par courriel accompagné de photos : 

Fiche de signalement de capricornes asiatiques

Foyer de présence potentielle de capricornes asiatiques