Ban Hygiene Proprete

La Ville de Royan propose depuis quelques mois un service gratuit de collecte de déchets dit « encombrants » en porte à porte.

Depuis sa mise en place, les agents chargés d’organiser la collecte sont confrontés à quelques difficultés par manque d’information sur les limites de la prestation. Notamment, les agents ne sont pas autorisés à pénétrer sur la propriété privée.

Procédure à suivre pour bénéficier du service vous devez :

  • 1er – Vous enregistrez de votre demande :
    • contactez les services techniques par téléphone au 05 46 39 56 71 ou par mail à  au plus tard le 2ème lundi de chaque mois.
    • Lors de ce contact, vous indiquez vos coordonnées : nom, adresse et téléphone ainsi que la nature du produit à retirer.
  • 2ème - Le Service du Nettoiement vous recontacte trois jours avant la date de collecte :
    • pour connaître le détail de votre demande et vous fixer le rendez-vous.

La collecte est effectuée le troisième lundi de chaque mois (hors jours fériés).

3ème - Le jour de prise en charge à votre domicile : l'objet est impérativement présent sur le domaine public. Si l’espace public ne permet pas le stockage sans risque pour la circulation, le dépôt est fait à l’arrivée des agents municipaux.
Cette action concerne seulement les produits suivants : sommiers, matelas, gazinière, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, meubles de petite taille.

Sont exclus : 

  • Tous produits de démolition, matériaux et meuble (cuisine aménagée) ou volumineux dont la collecte est assurés par des professionnels.
  • Tous produits polluants : peinture, solvant, produit d’entretien (ménager ou industriel), télévision, ordinateur qui sont repris par votre fournisseur du produit neuf ou qui peuvent êtres déposés en déchetterie.

Il est demandé aux riverains de faire appel au bon sens, ce service est une aide qui ne doit pas se substituer au système en place par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (C.A.R.A.) par apport volontaire à la déchetterie, à la reprise faite par les fournisseurs d’équipement, par des associations de services ou par des artisans….

Tout abandon sur le domaine public est considéré comme un dépôt sauvage, de ce fait illégal et pouvant faire l’objet d’une verbalisation.

 


 

  • 18 agents et 8 saisonniers en renfort l’été
  • 200 Km. de voirie, soit 400 Km de rives et caniveaux.
  • 420 tonnes de déchets en tous genres*
  • Plus de 5 tonnes de déjections canines ramassées annuellement.
  • 450 corbeilles de ville
  • 78 distributeurs « Toutounet »
  • 1 000 000 sacs « Toutounets » distribués

Pour réaliser ces diverses tâches, le service est doté du matériel suivant :

  • 2 Mini-bennes
  • 1 Balayeuse aspiratrice sur porteur
  • 2 Balayeuses aspiratrices compactes
  • 1 Balayeuse aspiratrice de trottoirs
  • 1 Fourgon 7 places équipé d’un appareil aerogommage
  • 1 Laveuse sur porteur
  • 1 Camion grue + caisson spécial collecte des feuilles
  • 1 Camion 7 places multi-bennes
  • 1 Aspire feuilles autonome
  • 1 Scooter crottes
  • 1 Tracto-pelle
  • 2 Véhicules légers pour effectuer la liaison entre les différents postes
  • 3 Véhicules électriques de marque Goupil équipés de benne
  • 1 laveuse de trottoir eurovoirie

*chaque année papiers, bouteilles, plastiques et emballages de toutes sortes, revues, journaux, aiguilles de pin, feuilles…des plus de 7000 arbres plantés sur le domaine public, ainsi que celles que les particuliers ramassent dans leurs jardins et rejettent sur la voie publique, sans oublier : machines à laver, réfrigérateurs et congélateurs, mobiliers divers, pneumatiques, palettes, huiles de friture, coquilles de crustacés…

La mise en régie du Service a permis d’améliorer les prestations et de suivre quotidiennement l’avancement des travaux. Chaque agent, à travers un rapport journalier, rend compte de ses interventions permettant non seulement de savoir ce qui est fait et ce qui reste à faire, mais aussi de donner des réponses précises à tous les riverains. Depuis 2014 les balayeuses sont équipées de boitier GPS pour une traçabilité des parcours et améliorer l’efficacité du balayage.

Compétences de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique :

La collecte des ordures ménagères, des déchets verts, des colonnes à verre et des containers enterrés du port. Détail des collectes

Pour les encombrants il appartient aux riverains de les emporter à la déchetterie qui est gratuite. Détail de son utilisation 

Lutte contre les graffitis

L'équipe du Service Nettoiement est équipée depuis 2 ans d'un matériel spécialisé dans l'effacement des tags. Il s'agit d'un équipement dit « aérogommage » basé sur le principe d'une projection à très basse pression d'un mélange d'air et de sable. Sur la plupart des supports, cette opération ne laisse aucune trace. Sur des supports peints ou plus fragiles un très léger spectre peut subsister.

Dès qu'elle en a connaissance, notre équipe intervient sur les biens publics.

Nous agissons également gratuitement sur les immeubles privés situés en bordure du domaine public, soit à la demande du propriétaire, soit sur notre proposition. Dans tous les cas nous sollicitons une autorisation écrite et un engagement à n'opposer aucun recours à l'encontre de ces travaux. Sachant que plus de deux cents tags peuvent être créés en une seule nuit, le délai d'intervention est de 24 à 72 heures environ.

Afin de réduire ce délai nous vous remercions par avance de bien vouloir signaler au secrétariat des Services Techniques la présence de tags.

 


 

Chaque période de l’année a ses exigences.

De janvier à mars :

Nettoyage général du mobilier urbain, murettes, barrières et éventuellement le nettoyage des chaussées après salage en cas de gel …

D’avril à juin :

Les manifestations, qui émaillent la vie de la cité, nécessitent un suivi accru et une réactivité importante, en plus des tâches traditionnelles.

De juillet à août :

Le Service est renforcé pour faire face à l’afflux de touristes. Le traitement des abords des plages, du centre ville, des marchés de la Ville deviennent prioritaires. 2 équipes travaillent et se relaient de manière à assurer une présence continue de 6h le matin à 19h le soir. Dès 9h le centre ville doit être prêt pour permettre aux commerçants de sortir leurs terrasses.

De septembre à novembre :

La remise en état des zones suburbaines est renforcée.
Le ramassage des feuilles constitue également un gros travail.

Décembre :

Préparation des fêtes de Noël ainsi que l’entretien du Marché de Noël et de ses abords.