Ban Vallon de Ration

Sur une vaste prairie située à l’arrière de l’Institut de Formation de Royan (IFR), la Ville encourage le développement d’espaces potagers. Elle a fait l’acquisition de parcelles pour y créer des jardins familiaux et collectifs loués par une quarantaine de familles.

Au fil des années, le Vallon est devenu un lieu de partage où sont régulièrement proposées des rencontres festives, sur des thèmes en rapport avec la nature et le jardinage. Le site est également un lieu d’expérimentation pour des activités respectueuses de l’environnement. Grâce au soutien des Moutonniers de l’Estuaire, la Ville entretient une partie des prairies avec de l’écopâturage. La présence des moutons est alors une alternative aux interventions mécaniques.

Pour valoriser la plantation d’un grand verger conservatoire par les écoles de la commune, cinq ruches ont été installées à proximité. Les abeilles favorisent ainsi la pollinisation des arbres fruitiers.

Chaque année, pendant la troisième semaine de septembre, sont organisés les Instants Jardins, Festival favorisant la cohésion intergénérationnelle autour de l’environnement et des jardins familiaux.