Ban Vallon de Ration

Sur une vaste prairie située à l’arrière de l’Institut de Formation de Royan (IFR), la Ville encourage le développement d’espaces potagers. Elle a fait l’acquisition de parcelles pour y créer des jardins familiaux et collectifs loués par une quarantaine de familles.

Au fil des années, le Vallon est devenu un lieu de partage où sont régulièrement proposées des rencontres festives, sur des thèmes en rapport avec la nature et le jardinage. Le site est également un lieu d’expérimentation pour des activités respectueuses de l’environnement. Grâce au soutien des Moutonniers de l’Estuaire, la Ville entretient une partie des prairies avec de l’écopâturage. La présence des moutons est alors une alternative aux interventions mécaniques.

Pour valoriser la plantation d’un grand verger conservatoire par les écoles de la commune, cinq ruches ont été installées à proximité. Les abeilles favorisent ainsi la pollinisation des arbres fruitiers.

Chaque année, pendant la troisième semaine de septembre, sont organisés les Instants Jardins, Festival favorisant la cohésion intergénérationnelle autour de l’environnement et des jardins familiaux.


Carnet rose du Vallon de Ration

Le 24 mars dernier, le Vallon de Ration accueillait, comme chaque année, 6 brebis pour la traditionnelle période d’éco-pâturage. Ce dispositif est mis en place avec le soutien de l’association des Moutonniers de l’Estuaire.

Des événements, heureux et inattendus sont venus animer le Vallon pourtant d’ordinaire paisible.

Pour les visiteurs de cette nurserie atypique, il est fortement demandé de ne pas effaroucher les brebis et leurs petits, de ne pas les alimenter et ne pas vouloir les abreuver pour des raisons de survie des jeunes agneaux.

Au détour d’une promenade, il est possible de les apercevoir en toute discrétion, et bien que le sexage de ces nouveau-nés ne soit pas encore effectué, libre à chacun de proposer des prénoms en attendant !

Mai 2021 : un heureux événement a de nouveau eu lieu mais cette fois dans la prairie de l’avenue du Québec

Une brebis a donné naissance à 3 agneaux, ce qui reste une situation assez particulière. Les brebis donnent habituellement naissance à un voire deux agneaux.

Au-delà il peut être difficile de s’en occuper. Ne serait-ce que parce que la nature fait bien les choses et qu’une brebis possède seulement 1 paire de mamelles.

Une courte période de vigilance a été observée, mais la mère a rapidement rejeté un petit.

Elle semble actuellement parfaitement s’occuper des deux autres.

Le troisième agneau a bien été pris en charge avec les conseils bienveillants des Moutonniers de l’Estuaire.

Le bébé sera élevé au biberon et tète actuellement toutes les 2 à 3 heures, y compris la nuit !

raymriehl 2170


Une troisième naissance a eu lieu le 14 avril.

raymriehl agneaux ration


Le 30 mars, puis le 7 avril, 2 brebis ont donné, chacune, naissance à un agneau. Les nouveau-nés se portent à merveille entourés de mamans attentionnées et protectrices.

yneau 7010