Véhicule de réensablement sur la plage

Chaque année, Royan réalise des mouvements de sable sur la Grande Conche afin d’offrir aux royannais et aux touristes une plage uniforme.

Le but de cette manoeuvre est de prendre le sable aux extrémités de la conche pour le ramener au centre, à hauteur du Mirado et du Paradou. En fonction des conditions climatiques de l’hiver, le volume transporté sera d'environ 40 000 m3 de sable. Les difficultés sont de travailler avec les marées et la présence de personnes qui souhaitent profiter de la plage lors des belles journées.

La dépose puis la repose des enrochements le long du parapet sont également effectuées afin de descendre une nouvelle fois le niveau du sable.

Pour la réalisation de ces travaux, un parc pour le stationnement des engins est créé avec pose d'un géotextile afin d'éviter toute pollution en cas de panne. À cette opération s’ajoute aussi quelques mouvements mineurs sur les plages de Pontaillac, Pigeonnier, Chay et Foncillon pour nivellement.

En saison, le Service Voirie effectue le criblage quotidien des plages.

Afin d’éviter toute pollution des eaux de baignade pendant la saison, les séparateurs hydrocarbures (ouvrages permettant de piéger les hydrocarbures présents dans les eaux pluviales ) sont nettoyés et contrôlés par une société habilitée.

reensablement 3712 reensablement 3715 reensablement 3720 reensablement 3728