Les missions de la Police Municipale : la loi n° 99-291 du 15 avril 1999 relative aux polices municipales a donné au Service des compétences en matière de sécurité aux côtés des forces de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance de la voie publique, la Police Municipale a pour mission d’assurer :
- Le bon ordre (troubles et rixes sur la voie publique, encadrement des manifestations, application des arrêtes du Maire…)
- La sûreté (prévention des actes délinquants, vols, dégradations)
- La sécurité (prévention des accidents divers, sécurisation des voies de circulation, stationnement, divagation des animaux...)
- La salubrité (dépôts sauvages, nettoyage des terrains...)
- La tranquillité publique (nuisances sonores)
Ce service contribue aussi et notamment :
- À la conservation des Objets Trouvés [Arrete portant sur la réglementatlon du service des objets trouvés]
- Au respect du code de l’Urbanisme
- Aux Enquêtes administratives
- À la complémentarité avec la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les Pompiers (la Police Municipale par sa présence sur le terrain, transmet quotidiennement toute information intéressant la Police nationale mais aussi la Gendarmerie et les Pompiers. Dans ce travail de complémentarité, la Police Municipale est très souvent le carrefour de l’information)
On peut définir le rôle de la Police Municipale par :
- De la Prévention, en privilégiant le dialogue à un ilôtage et une présence sur la voie publique
- De la proximité en apportant au citoyen en cas d’appel, une présence immédiate, afin d’évaluer l’ampleur du problème, d’aviser les administrations ou les services compétents en leur transmettant toute information utile à leur action, ou d’effectuer les premières opérations nécessaires au règlement de l’incident
- Un rôle de police de proximité auprès des administrés et d’interface entre le citoyen et les services communaux : par sa présence constante sur le terrain, la Police Municipale peut constater par exemple des anomalies sur la voirie (trottoir endommagé présentant un danger), des problèmes d’éclairage public ou une signalisation défectueuse (feux tricolores) et en référer aux Services concernés
Forte de 20 agents, la Police Municipale est équipée d’armes de catégories B et D.