Outils d'accessibilité

Catégorie : PM

Après une phase de test, un dispositif de contrôle automatisé de franchissement de feu rouge est installé à l'intersection du boulevard de la République et de la rue Gambetta à Royan. Il est entré en fonctionnement le 1er février 2012, 00h00.

Le choix de ce carrefour a fait l'objet d'une concertation entre les services de l'Etat et la ville de Royan. Ce choix est motivé par le constat que de nombreux automobilistes brûlaient régulièrement ce feu rouge en fin de soirée, alors qu'il s'agit d'une zone de passage importante pour permettre aux piétons de rejoindre la plage en saison estivale.

Nous vous rappelons que un an auparavant, le 11 février 2011, un premier radar automatique « feu rouge » est entré en service boulevard de la Grandière. En 2011, ce radar a enregistré, 655 infractions.

Tous les Messages d'Infraction (MIF) qui sont remontés vers le CNT (Centre National de Traitement) de Rennes font l'objet d'une validation manuelle par un policier ou un gendarme (par exemple, le MIF est rejeté si un des clichés prouve que l'usagé franchit le feu pour laisser le passage à un véhicule prioritaire).

Image explicative du contrôle automatique de franchissement de feux rouges

Le « radar feu rouge », comment ça marche ?

Pour les carrefours surveillés, le "radar feu rouge" est installé en amont du feu tricolore. Quand un usager franchit le feu alors que ce dernier est vert, le "radar feux" est inactif (pas de flash).
Quand un usager franchit une première ligne fictive juste avant le feu alors que ce dernier est rouge, un cliché est pris. Ce cliché peut donner lieu au déclenchement d'un flash lumineux. AUCUNE infraction n'est constatée à ce stade, le feu n'est pas franchi.
Un second cliché est pris à quelques dixièmes de seconde d'intervalle. Lorsque le véhicule franchit une deuxième ligne fictive juste après le feu alors que le feu est rouge, l'infraction est constatée.

Quelle est la sanction encourue?

Perte de 4 points sur votre permis de conduire et à une amende de 4ème classe soit 135 €.

Le radar feu rouge verbalise-t-il les excès de vitesse ?

Non. Ces radars ne disposent actuellement d'aucun appareil de mesure de vitesse des véhicules.

Attention : Le code de la route précise que l'usager doit s'arrêter avant la ligne d'effet des feux, et non dessus ou après, si cette ligne est matérialisée au sol (R.412-30) ; Si vous ne respectez pas cette règle, un policier ou un gendarme est susceptible de vous verbaliser (la ligne d'effet des feux, est la ligne discontinue blanche peinte sur la chaussée en amont du feu).