Outils d'accessibilité

Catégorie : Transport

Une zone bleue a été mise en place dans certains quartiers de la ville. Ce dispositif gratuit et limité dans le temps (de 1h à 1h30 selon les zones) permet aux véhicules d'avoir une meilleure rotation, plus particulièrement sur les voies commerçantes.

Cette année, la Ville reconduit les zones bleues sur son territoire, du 1er juin au 30 septembre 2023.

Les horaires de la zone bleue sont : de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Dans le quartier du centre-ville, les zones concernées sont les suivantes : place de Gaulle et boulevard Briand, rue Alsace Lorraine (entre rue Loti et rue Font de Cherves) rue Gambetta, boulevard de la République et les U attenants. La limitation de stationnement est d'1h30.

Le quartier de Pontaillac, quant à lui, est limité à 1h de stationnement, de 9h à 12h et de 14h à 19h, toute l'année. La zone bleue de Pontaillac n'est pas éligible aux macarons de stationnement.

Ces zones excluent 30 places de livraison et de CMI (Carte Mobilité Inclusion mention stationnement pour personnes handicapées).


Distribution des macarons de stationnement zones bleues 2023

Par arrêté municipal 20/0551, les résidents ou les commerçants dont le domicile est situé dans les zones bleues ci-dessous énumérées

peuvent prétendre à l’obtention d’un identifiant de « résident zone bleue ». Une seule vignette est autorisée par domicile ou par commerce (Gérant), à condition de ne pas disposer d’une place de stationnement sur le lieu de domicile ou de ne pas avoir la possibilité d’en créer une.

Cette vignette permet aux résidents de pouvoir stationner leur véhicule strictement sur la voie de leur domicile. En cas de stationnement dans une voie de la zone bleue différente de celle de la voie du domicile ou du commerce, la vignette « résident zone bleue » ou « commerçant zone bleue » n’est pas valide et l’apposition du disque est obligatoire.

La vignette est valable du 1er juin au 30 septembre et sera délivrée par la Police Municipale sur présentation des justificatifs suivants :

* pour les locataires : le bail de location, une attestation du bailleur ou du syndic stipulant ne pas disposer d’une place de stationnement sur le lieu de domicile ou de ne pas avoir la possibilité d’en créer une, ou la taxe d’habitation ou la quittance d’électricité, de gaz.

* pour les propriétaires de maison : la taxe d’habitation ou la taxe foncière, ou la quittance d’électricité, de gaz,

* pour les propriétaires d’appartement : l’attestation du syndic stipulant ne pas disposer d’une place de stationnement sur le lieu de domicile ou de ne pas avoir la possibilité d’en créer une, la taxe d’habitation ou la taxe foncière, ou la quittance d’électricité, de gaz.

Horaires de distribution au bureau de la Police Municipale :