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Prendre RDV

Si votre carte se périme fin 2014, elle reste valide 5 ans après cette date.

Vous pouvez toutefois demander le renouvellement anticipé s’il y a un changement de domicile ou un changement d’état civil.

Les dossiers sont à déposer dans l’une des 27 mairies équipées d’une station biométrique (exclusivement sur rendez-vous pour Royan).

Formulaire de demande CERFA

  • pour les personnes majeures : il faut se munir du formulaire Cerfa N°12100*02, (ou à vous procurer à votre Mairie) : 1ère page à RENSEIGNER, DATER ET SIGNER à l’encre noire et 1 lettre majuscule par case 
OU

Pré-demande à faire en ligne

un numéro de pré-demande vous est remis et permet à l’agent d’accueil de l’état civil de récupérer les informations enregistrées

Justificatif d’état civil

  • Ancienne carte
  • Passeport en cours de validité ou Acte de naissance de moins de 3 mois avec filiation complète et mis à jour éventuellement par les mentions de mariage, divorce, etc…ou pour tout changement d’état civil (à demander à la mairie du lieu de naissance en indiquant les noms et prénoms des parents – À FOURNIR IMPÉRATIVEMENT EN L’ABSENCE DE CARTE D’IDENTITÉ

si perte de la carte d’identité : déclaration établie en mairie lors du dépôt de dossier et si vol, déclaration établie par le commissariat

Éventuellement

  • si l’indication de la mention VEUVE est demandée : acte de décès
  • si l’indication DU NOM D’USAGE est demandée EN CAS DE DIVORCE : jugement de divorce ou autorisation écrite légalisée de l’ex-époux
  • si l’indication DU NOM D’ÉPOUSE est demandée : acte de mariage ou acte de naissance avec mention de mariage
     
  • JUSTIFICATIF D’ADRESSE au nom du demandeur, datant de moins D’UN AN ou échéancier en cours, au choix :
    • Facture Eau, gaz ou électricité, téléphone fixe ou mobile
    • Certificat d’imposition ou de non imposition, taxe d’habitation ou foncière, quittance d’assurance récente pour le logement
    • si vous êtes hébergé(e) : lettre de l’hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle depuis le …….. (vous devez y être hébergé(e) depuis plus de 3 mois) + l’un des justificatifs d’adresse énuméré ci-dessus au nom de l’hébergeant + photocopie de sa pièce d’identité recto-verso

Pour les enfants mineurs

  • si parents mariés :
    • justificatif d’identité du représentant légal présent
    • justificatif d’adresse
    • si parents divorcés ou non mariés :
    • justificatif d’identité du parent présent
    • justificatif d’adresse du lieu de domicile de l’enfant
  • si garde alternée :
    • justificatif de domicile et pièce d’identité des 2 parents, convention conclue entre les parents ou jugement
    • le livret de famille original
    • et s’il y a jugement l’original
  • 2 photos couleur récentes (moins d’un an) identiques et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 x 45 mm)

GRATUIT si restitution de la carte périmée ou 25 € en timbres fiscaux si carte non restituée

  • pour une personne majeure : validité 15 ans
  • pour les mineurs : validité 10 ans

droits de timbres : achat dans un bureau de tabac, Trésor public, Centre des Impôts ou sur le site Internet – timbre fiscal électronique «timbres.impots.gouv.fr» : fournir le numéro qui vous a été remis au service État Civil