Ecoutez

Villes et Villages Fleuris : reconduction du label "Quatre Fleurs" de la Ville de Royan

Le jury national des Villes et Villages Fleuris, réuni en séance plénière le 14 septembre 2022, a décidé de reconduire le label « Quatre Fleurs » de la commune de Royan :

« Le projet municipal coïncide avec les valeurs portées par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris. La municipalité informe et mobilise les citoyens par l'intermédiaire du RoyanMAG et du site Internet de la ville, ainsi qu'au moyen de panneaux pédagogiques relatifs à l'environnement et à l'architecture du bord de mer. De nombreux événements pédagogiques de portée locale et nationale sont organisés : concours de fleurissement des jardins, balcons, résidences et commerces, festivités champêtres, Fête de la Nature, Journées Européennes du Patrimoine ... La mise en place de visites virtuelles d'espaces naturels du territoire sur YouTube ne manque pas d'originalité.

Le patrimoine arboré de Royan est bien entretenu. L'étude menée afin d'identifier les îlots de chaleur dans la ville est prometteuse et permettra de sélectionner une gamme d'arbres capables d'offrir de l'ombre et de la fraicheur.

En matière de fleurissement, les massifs présentent des compositions harmonieuses, bien structurées et embellissent l'espace public avec élégance.

Bénéficiaire d'un Plan Climat-Air-Énergie Territorial, Royan s'applique à mener une gestion environnementale respectueuse de son territoire et de sa biodiversité. Cela se traduit par de nombreuses actions à féliciter, telles que la création d'une Zone de Préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles, le passage progressif au système d'éclairage LED, la création d'une régie Production d'Énergie ou encore la sensibilisation au tri et au recyclage des déchets.

La qualité de l'espace public de Royan est indéniable. Les voiries sont bien pensées et propres - notamment grâce au travail de la Brigade de l'Environnement - et les infrastructures sont accessibles.
Les entrées de la Ville sont soignées et les jardins du Vallon de Ration sont remarquablement gérés - les cabanes colorées rappellent bien l'identité de la Ville -, au même titre que le Front de Mer.

Royan est à n'en pas douter une excellente ambassadrice du label « Quatre Fleurs ».» 

Thierry BEAUTÉ, Président du Conseil National des Villes et Villages Fleuris


La Ville de Royan s’est vue décerner la Fleur d’Or par le jury du Concours National « Villes et Villages Fleuris », seule ville de Nouvelle-Aquitaine à être récompensée en 2019. Celle-ci est la plus haute distinction décernée par le jury, qui a ainsi couronné la « démarche exemplaire » de Royan, non seulement pour le travail au quotidien de ses services, mais aussi pour ses actions respectueuses de l’environnement, améliorant la qualité du cadre de vie, et valorisant par là même son patrimoine.

Au classement des Villes et Villages Fleuris, la Ville de Royan est classée quatre fleurs depuis 1985 à ce jour, et a obtenu le «Grand Prix National de Fleurissement » en 1997.

Historique du Label des Villes et Villages Fleuris avec Royan :
Depuis 1967, la ville concours au prix national de « station balnéaire classée » .
Le concours évolue, change d’appellation et devient le Comité National des Villes et Villages Fleuris. Avec ce reclassement, Royan est classé trois fleurs en 1973 puis quatre fleurs en 1985.