Outils d'accessibilité

Catégorie : Tourisme militaire et de mémoire

Le parrainage a pour objet d’établir un rapport privilégié entre une collectivité territoriale et sa population d’une part, et les personnels de l’unité opérationnelle « marrainée » d’autre part.

Une réussite qui a reposé sur plusieurs facteurs et a ainsi contribué à nouer ce lien Armée-Nation.

Le Conseil Municipal, le 2 décembre 2016, a adopté, à l’unanimité une délibération visant à devenir Ville Marraine du 1er Régiment d’infanterie de Marine (1er RIMa) d’Angoulême. Le 1er RIMa est un des deux régiments blindés de la 9e Brigade d’infanterie de marine de Poitiers.

Cette démarche s’inscrit dans le droit fil de ce que sont déjà les jumelages, pour créer et favoriser les échanges et rencontres; ce, alors que les militaires sont de plus en plus sollicités que ce soit sur les théâtres d’opérations extérieurs, sur le territoire national ou en Outre-Mer.

Le choix du 1er RIMa se fonde essentiellement sur des motivations historiques, géographiques et sécuritaires : la participation du 5ème Régiment Interarmes d’Outre-Mer (5ème R.I.A.O.M.), créé en 1890 à partir du 1er Régiment d’Infanterie de Marine, aux combats de la Poche de Royan.

Le 1er RIMa participe à diverses commémorations et apporte régulièrement son soutien.

En 2021, un escadron du régiment a été déployé dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali, un autre a été déployé dans le cadre de l’opérations DAMAN au Liban et un dernier escadron a été déployé en République Centrafricaine. À l’automne le régiment servait dans le cadre de l’opération Sentinelle en Ile de France.

Durant l’été 2021, lors de la passation de commandement régimentaire du 22 juillet le colonel Thibaud Thomas a été relevé par le colonel Jobic Le Gouvello.