Qu’est-ce que le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) ?
Le code de l'environnement impose la réalisation d'un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) aux gestionnaires des voies dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an ou 8 000 véhicules par jour.
L’objectif est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.
Les cartes de bruit stratégique
Conformément aux exigences réglementaires, la première étape d’élaboration du PPBE a consisté à dresser un diagnostic des secteurs où il convient d’agir. Pour y parvenir, le gestionnaire communal dispose des cartes de bruit établies par le Préfet du département de Charentes Maritime approuvées le 21 décembre 2022 et disponible sur le site internet de la préfecture :
Le contenu du PPBE
Après le diagnostic des voies concernées grâce aux cartes de bruit stratégique, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement a été établi par la ville, il recense :
- Le bilan des actions réalisées par la commune de ROYAN depuis 10 ans dans sa lutte contre le bruit des infrastructures routières dont il a la responsabilité ;
- Une liste d’actions permettant d’améliorer l’exposition sonore de nos concitoyens et à les organises dans un programme global d’actions ;
Le PPBE 3ème et 4ème échéance pour la période de 2018-2029
Au terme de 2 mois de consultation publique (du 12 mars au 12 mai 2024), le Conseil Municipal de la Ville de ROYAN a en effet validé le PPBE dans sa séance du 25 juin 2024.
Consulter la délibération n°24.128
Le réseau routier communal total comprend 190 km de voirie. La publication de l’arrêté préfectoral du 21 décembre 2022 portant approbation des cartes stratégiques du bruit des infrastructures routières communales de ROYAN fait apparaître les 10 axes routiers suivants dont le trafic annuel dépasse 3 millions de véhicules :
- Cours de l’Europe
- Avenue Louis Bouchet
- Avenue Maryse Bastié
- Avenue de la Libération
- Avenue Daniel Hedde
- Avenue de Pontaillac
- Boulevard de la Grandière
- Boulevard Frédéric Garnier
- Boulevard Georges Clémenceau
- Boulevard Thiers
- Façade de Foncillon
- Place du Docteur Gantier
Le PPBE vise à définir et à planifier des mesures de réduction du bruit dans les zones exposées à un bruit dépassant les valeurs limites réglementaires pour les 5 prochaines années. La ville de ROYAN, envisage le programme d’actions suivant :
- Réduction de la vitesse à 30 km/h ;
- Développement des modalités douces avec création d’itinéraires cyclables ;
- Développement du covoiturages et bornes électriques ;
- Entretien régulier de la voirie communale, …
Consulter le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)