Ban lieuxExposition

L’exposition permanente qu’il accueille présente l’évolution architecturale et urbaine de la ville, en particulier depuis le développement des bains de mer, au XIXe siècle, puis à la reconstruction, dans les années 1950. Pour rendre sensible ce qui a disparu et expliquer la ville d’aujourd’hui, le parcours s’appuie sur différents dispositifs : installations numériques, maquettes, projections, tables tactiles ou encore reconstitution d’un intérieur années 1950.

Le CIAP est conçu comme une introduction au territoire que le visiteur est ensuite amené à découvrir à son rythme, notamment grâce aux autres formes de médiation mises à sa disposition (documents, visites guidées, conférences, ateliers…)

Le CIAP comporte également une boutique, une salle d’ateliers pédagogiques et un espace pour les expositions temporaires.

• Rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite
  • Deux places de stationnement réservées à proximité (avenue des Congrès, au départ de la rampe et à l’angle de la rue du docteur Audouin).
  • Sanitaires adaptés
  • Sièges dans le cheminement
  • Vidéos avec sous-titrage
  • Dispositifs audio retranscris
  • Maquettes tactiles
  • Bornes tactiles
bégonias
Maquettes des bâtiments emblématiques de la Ville
dahlias
Parcours immersif « Bain de mer »
bégonias
Reconstitution d’une cuisine 1950
dahlias
Séjour typique 1950

Extraits du Livre d'Or

« Superbe exposition sur l’architecture à Royan. Que de bonheur pour les passionnés d’architecture ! C’est acté, royan est la plus belle ville du monde !! » - Mathieu

« Merci pour cette très belle exposition qui met en valeur et nous fait comprendre cette architecture trop longtemps décriée. » - F. et M.

« Très belle expo, très riche, ludique et pas moins sérieuse. Sérieux le propos architectural en particulier et l’historique aussi, Ludique les maquettes, les jeux et surtout l’architecture intérieure, la cuisine, le salon, la télé, les revues et le canapé. On s’y croirait. » - Catherine

« Cette expo est à l’image de ce que fait la ville de Royan pour faire découvrir et aimer son patrimoine architectural : documentée, accessible, joyeuse…. La ville a su positiver sur son histoire… oh combien. Merci. » - R2

« Remarquable exposition qui permet de s’approprier la ville, son histoire, ses malheurs, sa renaissance ; tout ceci donne sens çà tout ce qui nous entoure et nous permet d’aimer et comprendre cette ville. Merci et félicitations. » - D.

« Magnifique expo ! Plongée dans l’histoire d’une ville atypique et magnifique. Et voyage aussi dans notre histoire familiale en retrouvant tous ces objets improbables que nous avons côtoyés chez nos parents et grands-parents. » - Adeline