Outils d'accessibilité

Catégorie : Actualités

panneau picto portrait baignade interditeLancée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en juillet 2022, la campagne nationale « Plantes en danger » s’adresse au grand public.

Empêcher la propagation des organismes nuisibles pour les plantes, bactéries, virus ou insectes véhiculés par les flux commerciaux de végétaux ou par les voyageurs qui en rapportent de leurs voyages. Tel est l'objectif principal de cette campagne.

Elle vise à sensibiliser le grand public, les particuliers, jardiniers amateurs, et les inciter à être vigilants et à signaler tout signe ou symptôme inhabituel présent sur les plantes autour de chez eux.


Trois organismes nuisibles de quarantaine prioritaires (OQP) sont mis en avant à cette occasion :

la bactérie Xylella fastidiosa, présente en France en Corse, en Occitanie et en PACA. Son mode de transmission par des insectes vecteurs et la multiplicité des plantes hôtes rendent son risque de propagation inquiétant [Plus d'info] ;

le scarabée japonais (Popillia japonica), polyphage et se déplaçant facilement sur de longues distances par les moyens de transport. Ce dernier n'a pas encore été détecté en France mais il est présent en Italie et en Suisse [Plus d'info].

le capricorne asiatique (Anoplophora sp.), détecté en France ces dernières années, dont Anoplophora chinensis localisé, en 2018, en Charente-Maritime sur le secteur de Royan [Plus d'info].


Les spots radio
Spot n°1 - Message de prévention : plantes en danger
Spot n°2 - Organismes nuisibles et végétaux : le point sur la situation
Spot n°3 - Nos végétaux sous surveillance
Spot n°4 - Qu’est-ce que Xylella ?
Spot n°5 - Qu’est-ce que le Scarabée japonais (Popillia Japonica) ?
Spot n°6 - Qu’est-ce que les Capricornes asiatiques (Anoplophora) ?
Plantes en danger