Fibre Optique sur RoyanLes premières connexions au réseau de fibre optique sur Royan sont disponibles dans certains quartiers de la Ville.
Pour aider les Royannais qui souhaitent en bénéficier voici quelques éléments :

 


Zone de Couverture

Les premiers logements sont déjà fibrés, la fin des travaux pour cette première zone est prévue courant 2018.

Accès à la carte interactive

Votre logement est éligible à la fibre ? 

Plus d'info :

Déploiement de la fibre optique par Orange 

Connaître le débit exact de la connexion internet

Coût de l'installation Fibre optique en maison individuelle

Service client Orange  

Banque alimentaire logoComme chaque année, la Banque Alimentaire de Charente Maritime organise une collecte d'automne le vendredi 29 et le samedi 30 novembre 2019. Les particuliers pourront faire don d'une partie de leurs courses (féculents, conserves, huiles, farine, café... et autres produits non périssables sont à privilégier) dans la plupart des supermarchés.

Tous les bénévoles souhaitant participer sont les bienvenus.

Contact :
J.MECHAIN

06 72 15 14 81

Distribution agendas 2020La distribution des agendas 2020 aura lieu du lundi 25 au samedi 30 novembre, sur présentation d'un justificatif de domicile à la Mairie de Royan (ancien tribunal) :

  • lundi et vendredi : de 9h30 à 19h
  • mardi, mercredi et jeudi : de 9h30 à 17h30
  • samedi : de 9h30 à 12h30

PoliceMunicipaleRoyanActuellement la Police Municipale organise une campagne préventive concernant l’éclairage des véhicules, vélos et engins de déplacement personnels motorisés.

En cas de défaut, les automobilistes sont invités à présenter sous 5 jours le véhicule réparé.

Concernant les cyclistes et les engins de déplacement personnels motorisés : il est nécessaire de s’équiper de lumières. En effet, lorsque la visibilité sur les routes devient réduite, les risques d’accidents pour les cyclistes mal équipés augmentent. Grâce à la lumière de vos feux, avant et arrière, vous pourrez voir tout en étant vu !

Pour les cyclistes, les catadioptres avant et arrière ainsi que les catadioptres sur pédales et sur roues peuvent aussi augmenter votre visibilité, sans oublier le port du gilet et d’autres accessoires de signalisation vélo du type brassard réfléchissant et écarteur de danger.

ARSSuite à de récentes intoxications aux champignons, l'ARS renouvelle les mises en garde :

  • Ne ramassez que les champignons que vous connaissez parfaitement : certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles.
  • Au moindre doute sur l'état ou l'identification de l'un des champignons récoltés : ne consommez pas la récolte avant de l'avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière (pharmaciens, associations et sociétés de mycologie de votre région peuvent être consultés)

Les conséquences sur la santé de ce type d'intoxication sont graves (troubles digestifs sévères, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe), voire mortelles. La plupart d'entre elles conduit à une hospitalisation, souvent en réanimation.

Les symptômes commencent généralement à apparaître dans les 12 heures après la consommation et l'état de la personne intoxiquée peut s'aggraver rapidement.

En cas de symptômes, il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l'heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification.

En cas d'apparition d'un ou plusieurs symptômes (diarrhée, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue...) suite à une consommation de champignons de cueillette, appelez immédiatement le "15" ou un centre antipoison en mentionnant cette consommation.