ZB 2018

Une réunion publique aura lieu le jeudi 26 septembre 2019 à 18h, Salle Jean Gabin, afin de présenter les résultats du sondage relatifs à la mise en place de l’expérimentation « Zone Bleue ».

Vous pouvez répondre au sondage retour d’expérience zone bleue jusqu'au vendredi 20 septembre 2019 en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Sondage zone bleue

bdbriand royanAprès avoir procédé à la rénovation complète des trottoirs du Boulevard Briand, il a été décidé d’achever cette rénovation par le revêtement de la voirie. Préalablement à cette opération, les services municipaux ont fait réaliser une expertise des arbres plantés.

De cette expertise, il ressort que 18 platanes doivent être abattus pour des raisons de sécurité avant la fin de l’hiver 2019. À terme, les 96 arbres du Boulevard Briand devront faire l’objet d’un renouvellement dans les 10 ans à venir.

Après avoir concerté les commerçants du Boulevard Briand il est ressorti le choix d’une intervention à compter du 15 janvier 2020, soit une semaine après le début des soldes. Le chantier pourrait se réaliser en deux phases, la première de la Place Charles De Gaulle jusqu’à la rue Alsace Lorraine, et la deuxième de la  rue Alsace Lorraine jusqu’au Marché central. La durée prévisionnelle du chantier est de huit semaines et tout sera mis en œuvre pour que ces travaux soient achevés le 13 mars 2020.

Il est nécessaire d’informer préalablement de ce projet, étant précisé que durant la durée des travaux, l’accès au stationnement sera préservé le plus longtemps possible et les accès aux logements et aux commerces par les trottoirs refaits seront maintenus. Il est prévu le remodèlement  des passages piétons pour les sécuriser, et les rendre accessibles aux  Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Il est également envisagé une plantation d’arbres sur les espaces verts actuels afin d’obtenir un bilan abattage/replantation positif. En tout état de cause, les arbres qui seront plantés ne seront plus des platanes pour des raisons sanitaires, mais seront des Magnolias Grandiflora et des Ginkgos Biloba.

volumineuxLa Ville de Royan souhaite faire un rappel au sujet de la gestion des déchets sur son territoire.

Tout d’abord, il est important de mentionner que, d’une part, la collecte des déchets ménagers est gérée par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) et que cette dernière a choisi, par ailleurs, de développer des déchèteries en apport volontaire sur son territoire dont une à Royan. Services gratuits pour le dépôt des déchets qui ne doivent pas être collectés avec les ordures ménagères tels que batteries, bois, cartons pliés, déchets verts (tontes de gazon, feuillages, branchages de longueur inférieure ou égale à 1 m et de diamètre inférieur ou égal à 10 cm), déchets impossibles à trier, non recyclables, non valorisables (tout-venant et encombrants), ferraille, gravats, huiles (de vidange et de friture), textiles, linge de maison et chaussures usagés, radiographies, piles, verre, électroménager, matériel électrique et électronique...).

D’autre part, la Ville de Royan a parallèlement mis en place, pour les particuliers, un service d’enlèvement d’encombrants sur rendez-vous afin de répondre au mieux à l’ensemble des différents cas de figure, personnes isolées sans moyens de locomotion ou dans l’incapacité de déposer en déchèterie. Néanmoins, ce service n’est en aucun cas une entreprise de vide-grenier ou vide-maison, voire de déblaiement. Cela ne peut concerner uniquement, et à titre exceptionnel, que la prise d’un objet volumineux. A contrario de ce que l’on peut voir sur les photos ci-dessous illustrant des demandes de particuliers qui ont été refusées.

encombrants 2   encombrants 1   encombrants 3

Modalités à suivre pour bénéficier de ce service :

  • Enregistrez de votre demande en :

    • Contactant les services techniques par téléphone au : 05 46 39 56 71 ou par mail au plus tard le 2ème lundi de chaque mois. Lors de ce contact, vous indiquez vos coordonnées : nom, adresse et téléphone ainsi que la nature du produit à retirer.
    • Le Service du Nettoiement vous recontacte trois jours avant la date de collecte pour connaître le détail de votre demande et vous fixer le rendez-vous.
  • Le jour de prise en charge devant votre domicile, l'objet est impérativement présent sur le domaine public. Si l’espace public ne permet pas le stockage sans risque pour la circulation, le dépôt est fait à l’arrivée des agents municipaux car ces derniers ne sont pas habilités à entrer chez les particuliers.
    Cette action concerne seulement les produits suivants : sommier, matelas, gazinière, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, meuble de petite taille.

La collecte est effectuée le troisième lundi de chaque mois (hors jours fériés).

Sont exclus du service de collecte de déchets volumineux : 

  • Tous produits de démolition, matériaux et meubles (cuisine aménagée) ou volumineux dont la collecte est assurée par des professionnels.
  • Tous produits polluants : peintures, solvants, produits d’entretien (ménagers ou industriels), télévisions, ordinateurs qui sont repris par votre fournisseur de produits neufs ou qui peuvent être déposés en déchèterie.

Pour toute autre requête, il existe des entreprises qui louent des bennes ou qui procèdent à l’enlèvement de volumes conséquents.

Aussi, si il s’avère que trop de personnes dérogent à ce civisme élémentaire en ne respectant pas les consignes relatives à ce service, la Ville pourrait, dans le cas où l’abus de certains persisterait, supprimer ce service à la population.

 

Déchèteries de la CARA à ROYAN

9, rue d’Arsonval

Horaires du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30

 

Service de collecte de déchets volumineux de la Ville de ROYAN

Prise de rendez-vous au 05 46 39 56 71 ou à

Horaires du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

 

Pour rappel :

le dépôt sauvage en ville est verbalisable (de 68 à 450 €)

laisser son container sur l’espace public est verbalisable (750 €)

Logo FRANCE ALZHEIMER AidantsAujourd'hui en France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d'Alzheimer. Pour accompagner les malades, les proches aidants (familles, amis, voisins...) jouent un rôle essentiel au quotidien. Un engagement de chaque instant exigeant qui génère épuisement moral et physique, découragement et isolement social.

Pour les soutenir, il existe des actions de soutien mises en place gratuitement par l'association France Alzheimer & maladies apparentées partout en France.

Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de parole... Les deux émissions dont vous trouverez les liens ci-dessous, détaillent ces actions de soutien au travers du témoignage d'aidants bénéficiaires, de reportages, et d'interviews de psychologues et de responsables de l'association.

Pour en savoir plus, rendez-vous le site internet francealzheimer.org

 

defibrillateursLa Ville de ROYAN vous informe de l’installation de deux nouveaux défibrillateurs :

  • l’un au Marché du Parc, sur un mur extérieur, au 95 avenue des Semis,
  • l’autre à l’intérieur du Gymnase COSEC, 28 Avenue du Dr Joliot-Curie

La Ville dispose désormais de 23 appareils (intérieurs, extérieurs ou mobiles), répartis dans différents lieux publics.

Plus le nombre de défibrillateurs sera important sur le territoire, plus grandes seront les chances de sauver des vies en cas d’arrêt cardiorespiratoire.

Pour rappel, en cas d’urgence liée à un problème cardiaque, le bon réflexe est de prévenir immédiatement les secours puis, si possible, d’avoir recours à la défibrillation en suivant simplement les instructions émises par le boîtier. Ceci est sans risque pour la victime et sans engagement de responsabilité pour l’utilisateur.

 

Géolocalisation des différents défibrillateurs