frende
Sam, Nov

CapricorneAsiatiqueLors des opérations de surveillance renforcée conduites sur la commune de Royan dans la première zone focale infestée et aux alentours, des larves d'insecte suspectes ont été prélevées, respectivement les 21 et 23 août 2018, sur deux nouveaux arbres et adressées pour identification au laboratoire de la santé des végétaux de l'ANSES.

Considérant que la propagation de cet insecte est susceptible de provoquer sur de nombreuses espéces d'arbres et d'arbustes des dégâts importants,

Considérant que la propagation de cet insecte peut porter préjudice à la filière bois, Considérant que l'accès aux propriétés est nécessaire pour assurer la mission de recensement et de diagnostic,

Sur proposition du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Nouvelle- Aquitaine.

Le présent arrêté vise à fixer les modalités de lutte obligatoire contre Anoplophora chinensis détecté sur le territoire de la commune de Royan (Charente-Maritime) en vue de son éradication. - Arrêté en version PDF

La population de Royan est invitée à être attentive et à signaler immédiatement toute observation de cet insecte ou de ses symptômes sur la base de la notice d'information accessible à l'adresse http://draaf.nouvelleaquitaine. agriculture.gouv.fr/Capricornes-asiatiques en contactant :
au Service Environnement Ville de Royan au 05 46 22 39 20,
le SRAL Nouvelle-Aquitaine ( – 05 55 12 92 50),
la FREDON Poitou Charentes ( - 05 49 62 09 64).

Fiche de signalement Capricorne asiatique

clemenceauTVXTravaux d’aménagement à partir du lundi 19 novembre 2018

Après de longues années d’attente et de travaux divers, la Ville va engager l’aménagement complet du Boulevard Georges Clemenceau.

Cette opération est décomposée en 3 tranches :

• 1ère tranche entre le boulevard de Lattre de Tassigny et le boulevard Franck Lamy
  • 2ème tranche entre le bd Franck Lamy et la rue du Vivier
  • 3ème tranche entre la rue du Vivier et l’avenue Daniel Hedde
La première tranche débutera semaine 47 et se terminera fin février 2019.

Afin de mener à bien cette première tranche d’aménagement, et dans un souci de sécurité, la circulation et les stationnements seront interdits sur le Bd Georges Clémenceau, cependant un accès à vos résidences et commerces sera maintenu, il se fera par le Boulevard Albert 1er. Des itinéraires de déviations seront mis en place (voir plans).

Pour votre sécurité et pour faciliter le travail des entreprises intervenantes nous vous demandons, lors de la première semaine de travaux, de stationner vos véhicules en dehors du Bd Georges Clemenceau car la chaussée ne sera pas circulable.

Tous les efforts seront faits pour que la circulation soit rétablie pendant la période des fêtes de fin d’années.

Pour tout complément d’information, Monsieur Sylvain BELLET, responsable du Bureau d’Études Voirie de la Ville de Royan, se tient à votre disposition au 05 46 22 39 16 / 06 46 43 10 28 ou .

La Ville de Royan espère vous apporter plus de confort et de sécurité dans ce boulevard et compte sur votre compréhension pour la gêne occasionnée par les travaux.

Simulation1 vs2mini

Simulation2 vs2mini

Simulation3 vs2mini

logo mag AP Noel

Chaque année, les accidents de la vie courante occasionnent près de 20 000 décès. Et c’est à la maison qu’ils ont le plus souvent lieu. Si les accidents peuvent arriver à tout moment, les fêtes de fin d’année présentent des dangers particuliers.

Pour les identifier et s’en prémunir, voici un programme d’information intitulé « Attitude Prévention Info ! Spécial fêtes de fin d’année », réalisé à l’initiative de l’Association Attitude Prévention.

Illustré par les conseils d’un expert, ce magazine vous aidera à sécuriser votre sapin de Noël, le feu de cheminée, à écarter les dangers à table (brûlure, coupure, vol de bouchon, cacahuètes…), acheter des jouets adaptés à l’âge des enfants et les assister dans le déballage et l’utilisation…

...Et aussi à Royan

AGENDA MANIF

MÉTÉO