18
Mer, Juil
42 Nouveautés

CapricorneAsiatiqueLe 4 juillet dernier, des capricornes asiatiques des agrumes (Anoplophora chinensis) ont été capturés dans un jardin privé de la commune de Royan (Charente-Maritime). L’identification a été confirmée par le laboratoire de la santé des végétaux de l’ANSES. Ce coléoptère, originaire principalement de Chine, est classé comme organisme de quarantaine dans l’Union européenne contre lequel la lutte est obligatoire.

Le capricorne asiatique des agrumes occasionne des dégâts très importants sur les arbres et arbustes à bois tendre comme les érables, les citrus, les platanes, les peupliers, les saules, bouleaux et marronniers. Les larves s'installent sur arbres vivants et sains, entraînant leur mort dans les 3 à 5 ans.

Cet insecte ne présente strictement aucun danger pour la santé publique et les animaux domestiques en dehors du risque de chute des arbres qu'il peut provoquer à terme. L'insecte ne s'installe pas sur les bois d’oeuvre comme les poutres et structures en bois des habitations.

Les érables negundo présentant des symptômes typiques d’attaque et sur lesquels les insectes ont été capturés, ont été abattus et détruits le 11 juillet par les services techniques de la municipalité de Royan sous contrôle des services de l’État (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Nouvelle Aquitaine).

Une opération de prospection de grande ampleur des végétaux sensibles et potentiellement infestés dans l'environnement du foyer est en cours pour identifier d'éventuels autres arbres contaminés. Une enquête est également en cours pour rechercher l’origine de l’introduction de ce ravageur sur le territoire de cette commune.

Un arrêté préfectoral fixera une zone délimitée constituée d’une zone focale d'un rayon de 100 m à partir du site de capture des insectes et d'une zone tampon de 2 km de rayon à partir de ce même site.
Il rendra obligatoire la déclaration de détection de l’insecte ou de la suspicion de sa présence, la surveillance intensive de la zone délimitée et précisera les mesures et conditions d’abattage et de destruction, seuls moyens de lutte efficaces connus à ce jour. La plantation d’essence sensible est interdite dans l’ensemble de la zone focale ainsi que la sortie de végétaux sensibles de la zone délimitée.

La population de Royan est invitée à être attentive et à signaler immédiatement toute observation de cet insecte ou de ses symptômes sur la base de la notice d'information accessible à l'adresse http://draaf.nouvelleaquitaine. agriculture.gouv.fr/Capricornes-asiatiques en contactant :
la mairie au 05 46 39 56 56 ou
le SRAL Nouvelle-Aquitaine ( – 05 55 12 92 50) ou
la FREDON Poitou Charentes ( - 05 49 62 09 64)

Arrêté et dossier complet en version PDF

ComplexeMultiAccueilsLes parents qui souhaitent que leurs enfants participent aux Accueils Périscolaire (ADPS) pour l’année scolaire 2018-2019 sont invités à retirer un dossier d’inscription à la Maison de l’Enfance pendant les périodes suivantes :

Du lundi 25 juin au vendredi 6 juillet 2018
  • lundi et mardi de 9h15 à 16h00
  • jeudi de 9h15 à 17h30
  • vendredi de 9h15 à 15h00

À partir du lundi 3 septembre 2018
  • lundi et mardi de 9h15 à 16h00
  • jeudi de 9h15 à 17h30
  • vendredi de 9h15 à 15h00
Documents indispensables pour la constitution du dossier :
  • L’attestation CAF en cours de validité (si vous en êtes bénéficiaires)
  • Lattestation d’employeur des parents (si 1ère inscription ou changement d’employeur)
  • Le coupon du règlement intérieur signé
  • L’inscription sera définitive après réception du dossier complet par les services de la Maison de l’Enfance
Contact:

Direction du service Enfance Jeunesse Famille
Tél. 05 46 06 50 30

plancanicule En période de fortes chaleurs, les personnes âgées et les personnes handicapées sont particulièrement vulnérables. Le Centre Communal d’action sociale de la ville de ROYAN met en place comme chaque année un registre nominatif destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes.

Comment s’inscrire volontairement sur le registre ?

Vous n’avez jamais été recensé ?
Vous résidez à votre domicile à ROYAN et vous êtes : âgé de plus de 65 ans ou adulte handicapé ?

  • vous pouvez si vous le souhaitez prendre contact avec le CCAS de Royan et retirer une fiche d’inscription,
  • renvoyez ou déposez cette fiche au CCAS après l’avoir préalablement remplie et signée,
  • ensuite, vous recevrez une confirmation de votre inscription à votre domicile.

Vous étiez déjà inscrit sur le registre en 2017 ?
Actualisez votre dossier en prenant contact avec le CCAS pour toute modification dans votre situation : adresse, n° de téléphone, personne à prévenir…

Une veille en cas de fortes chaleurs

En cas de pic de chaleur, une veille sera organisée afin de s’assurer de votre bien-être et de votre sécurité. Cette veille se traduira par un appel téléphonique journalier et si besoin une visite à votre domicile assurée par un professionnel du CCAS.

Rappel des mesures de prévention en cas de fortes chaleurs
  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif (au moins un litre et demi d’eau par jour),
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour,
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Eviter de pratiquer une activité physique
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches, et dès que nécessaire osez demander de l’aide.


Pour toute information contact CCAS de ROYAN : par téléphone au 05 46 38 66 53, par courrier ou visite : 61 bis rue Paul Doumer, par e-mail :

Numéro spécial d'information
Canicule Info Service - 0 800 06 66 66

En cas d'urgence, il faut contacter le 15.

Décret n° 2016-1800 du 21 décembre 2016 relatif à l'obligation de porter un casque pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans

Publics concernés : conducteurs de cycles, autorités de police de la circulation, entreprises intervenant dans l'offre de casques.
Objet : obligation de porter un casque pour les conducteurs et passagers de cycle en circulation âgés de moins de douze ans.
Entrée en vigueur : les dispositions de l'article 1er entrent en vigueur trois mois après la publication de l'arrêté prévu au IV de l'article R. 431-1-3 du code de la route.
Notice : afin de limiter les blessures graves à la tête et au visage, le présent décret prévoit l'obligation pour les conducteurs et les passagers de cycle âgés de moins de douze ans de porter en circulation un casque attaché et conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l'ordre. Les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés, en cas de non-port de casque par ces derniers, par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Références : le décret peut être consulté ici.

Plus d'articles...

...Et aussi à Royan

AGENDA MANIF

MÉTÉO

Royan
France
24 °C Partiellement nuageux (jour)
Haut

00FB100   00Insta100   00YT100

190 URBAN

pb
Logo Famille Plus
vah
logoXX
villeetvillage
VADA
handi
netpublic