frende
Dim, Mai

MaireEcouteLe jeudi 6 juin 2019 sera le dernier rendez-vous de la saison, des rencontres de Patrick MARENGO, maire de Royan à l’écoute des habitants.

Cette réunion se tiendra à l’Auditorium de l’Institut de Formation de Royan (CAREL) à partir de 18h30, pour tous les Royannais qui n’ont pas eu l’occasion d’assister aux différentes réunions de quartiers.

CCASDes aides financières permettent de répondre de manière ponctuelle et urgente aux situations difficiles de certaines familles royannaises par la prise en charge des frais de restauration scolaire (écoles maternelles et élémentaires de Royan), des frais liés aux centres de loisirs municipaux et des frais d’accueil périscolaire.

Les familles doivent s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale de Royan. Les demandes sont instruites sur rendez-vous par une instructrice et sont fonction du calcul du quotient familial. La décision d’attribution d’aide est ensuite délibérée lors des commissions permanentes.

La demande doit être faite avant le début de chaque trimestre scolaire, soit avant la rentrée de septembre, avant la rentrée des vacances de Noël et avant la rentrée des vacances de printemps.

Les aides financières obtenues, quelle qu’en soit la nature, et cumulées sur une année, ne peuvent excéder 800 €.

Renseignements : CCAS - 61 bis rue Paul Doumer, 17200 ROYAN, tél. 05 46 38 66 53 ou

logofondbleuAppel à candidature

Commémoration des bombardements de janvier et avril 1945 La Ville de Royan a souhaité honorer la mémoire des victimes civiles et militaires des bombardements de janvier et avril 1945, ainsi que sa reconstruction pour en faire une « ville debout ».

Cela se traduira par la « conception et réalisation d’une œuvre originale publique, au Fort du Chay ».

La date du 5 janvier 2020 a été retenue, d’un commun accord, par tous, pour l’inauguration officielle de l’œuvre, en l’occurrence lors du 75ème anniversaire du 1er, et du plus « symbolique » de ces bombardements.

La démarche s’inscrit au titre du « Devoir de mémoire », et le mémorial sera pleinement intégrée dans le « Chemin de mémoire » patriotique de Royan.

Détail de l'appel à candidatures

CapricorneAsiatiqueSuite à la détection en 2018, d'arbres infestés par le capricorne asiatique des agrumes, une nouvelle prospection effectuée par la DRAAF accompagnée d'une équipe cynophile suisse vient de se terminer.

Dans ce cadre, une jeune larve a été détectée dans un des jardins déjà infestés en 2018. Cette détection n'a pas d'incidence sur le périmètre soumis aux mesures de lutte contre cet insecte envahissant.

Il est rappelé que par mesures préventives (1) les érables, agrumes et rosiers doivent être arrachés et détruits dans un rayon de 100 mètres autour des points infestés (périmètre contaminé).

Les services de l’État procéderont aux contrôles nécessaires jusqu’à ce que l’ensemble des sujets à risque soient retirés dudit périmètre. Par ailleurs, l'introduction et la plantation de végétaux d'espèces sensibles aux attaques du capricorne asiatique des agrumes sont interdites dans la même zone.

De nouvelles opérations de surveillance impliquant l'équipe cynophile interviendront en août prochain.

La liste des espèces concernées ainsi que diverses informations relatives à la présence de ce coléoptère à Royan sont disponibles ici.

(1) : Le capricorne asiatique des agrumes est une espèce exotique originaire d'Asie, classée comme envahissante, ce qui justifie l'adoption de mesures d'éradication afin d'éviter sa propagation.

La population de Royan est invitée à être attentive et à signaler immédiatement toute observation de cet insecte ou de ses symptômes sur la base de la notice d'information accessible à l'adressehttp://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Capricornes-asiatiques en contactant :

au Service Environnement Ville de Royan au 05 46 22 39 20,
le SRAL Nouvelle-Aquitaine ( – 05 55 12 92 50),
la FREDON Poitou Charentes ( - 05 49 62 09 64).

Fiche de signalement Capricorne asiatique

pb