frende
Lun, Juil

00logoR200Plusieurs cambriolages sur la ville de Royan et environs depuis le 10 juillet dernier

• Mode opératoire

Deux "faux" agents du service de l'eau se présentent au domicile prétextant qu'un produit toxique a pollué l'eau et demandent à faire un test sur deux points d'eau à l'intérieur de la maison, cuisine et salle de bains.

Quand ils sont à l'intérieur de la maison, deux "faux" policiers se présentent à la porte d'entrée, et la personne laisse les faux agents de l'eau seuls.

Les policiers expliquent qu'ils recherchent justement des cambrioleurs se faisant passer pour des agents de l'eau, les auraient vus dans le quartier et viennent les arrêter. Entre temps, ces derniers ont le temps d'effectuer repérage et vol.

• Pour rappel

Les agents du service de l'eau portent des tenues logotées CER, SAUR, Véolia ou R2e et sont détenteurs d'une carte professionnelle (avec nom, prénom et photo) que les particuliers peuvent demander à voir avant de les laisser entrer dans leur espace privé.

Il n'y a bien évidemment pas de pollution dans l'eau distribuée sur le Pays Royannais.

Plaquette d'informations sur la vigilance contre les fraudes

TNTANFR2017L'Agence nationale des fréquences (ANFR) assure, conjointement avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la protection de la réception télévisuelle. Elle met en œuvre les moyens nécessaires pour déterminer les causes des perturbations de la télévision numérique terrestre (TNT) et propose, le cas échéant, des préconisations pour les faire cesser.

Votre zone est couverte par les émetteurs TNT de Royan (deux sites), la Rochelle et Niort-Maisonnais. Le signal reçu dans ce secteur est peu robuste, et propice aux phénomènes de propagation des ondes. Certains secteurs sont en limite de couverture des émetteurs ci-dessus mentionnés.

Compte tenu de ces éléments, un mode de réception alternatif à l'antenne râteau peut être adapté pour les réclamants de ce secteur ayant des difficultés récurrentes de réception.

Le décret n° 2017-1048 du 10 mai 2017 publié au Journal officiel du 11 mai 2017, relatif au fonds d'accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV) permet désormais à l'AN FR d'octroyer des aides financières pour accompagner les téléspectateurs dans la mise en place d'une adaptation de leur équipement télévisuel.

Dans sa délibération du 27 juin 2019, le conseil d'administration de l'ANFR a décidé d'ouvrir ces aides financières aux particuliers et gestionnaires d'immeubles de Royan, afin qu'ils puissent modifier leur équipement de réception de la télévision , s'ils rencontrent des perturbations. Ces aides sont accordées jusqu'au 31 décembre 2019, sans condition de ressources, en habitat individuel (résidence principale uniquement) et collectif.

Leur montant est de 250 € TTC maximum pour les particuliers, 500 € TTC maximum pour les gestionnaires d'immeubles.

Pour en bénéficier, les téléspectateurs doivent se rendre sur le site http://www.recevoirlatnt.fr et remplir un formulaire en ligne, ou appeler le 0970 818 818 (appel non surtaxé) : la facture ainsi que l 'attestation de réalisation des travaux par un antenniste sont indispensables à la constitution de la demande d'aide.

logo AP 2019

Aujourd'hui, les trottinettes se multiplient. Ce mode de déplacement, facile à prendre en main, se révèle pourtant dangereux. Et les accidents de trotinette explosent en ville.*

Pour appeler les usagers à plus de prudence et de sens civique, voici un spot de 20 secondes intitulé "Et si nous transmettions la bonne attitude ? La trottinette."

Adopter la bonne attitude sur un engin de déplacement personnel (EDP), c'est suivre les règles de bonne conduite : respecter les autres usagers dans l'espace public, porter un casque, revêtir un gilet de haute visibilité, porter des gants, s'équiper d'éléments rétroréfléchissants...

Plus d'infos sur : https://www.attitude-prevention.fr/infographie-engin-deplacement-personnel-edp

* Rien qu'au niveau national, 284 blessés et 5 tués à trottinettes et à rollers ont été recensés par la Sécurité Routière en 2017. En outre, 1 378 accidents ont impliqué des usagers de trottinette ou de rollers depuis 2013. (étude Odexa avril 2019)

AFSEP LOGOLes personnes touchées par la sclérose en plaques, qu'elles soient malades ou aidants sont invitées à participer à un atelier d'équithérapie organisé par l'AFSEP, au Centre Équestre "EQUIT'ES" (17210 Chatenet). La première date est programmée le jeudi 19 septembre 2019 de 10H30 à 12H.

S'occuper d'un cheval fait travailler l'intégralité du corps et favorise la réinsertion sociale. Les patients atteints de la SEP pourront libérer leurs émotions et améliorer leur confiance en eux.

Informations sur l'atelier d'équithérapie

ZB2019Un projet voulu pour le bien commun, et qui répond à une préoccupation récurrente, celle de l’engorgement saisonnier du stationnement dans les avenues commerçantes de notre cité. Une première application aura lieu en 2019, dont seront tirés les enseignements, avec leurs éventuelles adaptations ultérieures.

La zone bleue concernera le boulevard Briand, le pourtour de la place Charles de Gaulle, l’avenue Gambetta, l’avenue de la République, en y incluant les U.

La période de réglementation s’étendra du 15 juin au 15 septembre, seront concernés tous les jours de la semaine sauf les dimanches et jours fériés. Les horaires réglementés porteront sur les plages de 9h00 à 12h00, puis de 14h00 à 18h00. La durée de stationnement autorisée sera de 1h30 et l’apposition d’un disque réglementaire obligatoire.

PlanZoneBleu

pb