- Détails
- Catégorie : Actualités
UN(E) INFORMATICIEN(NE)
UN AGENT D’ENTRETIEN (H/F) AU PÔLE LOGISTIQUE
UN(E) ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES
- Détails
- Catégorie : Actualités
Par arrêté STU n° 23.2507 en date du 15 novembre 2023, Monsieur le Maire de ROYAN a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme de Royan.
À cet effet, Madame Sylvie DANDONNEAU a été désignée en qualité de Commissaire enquêteur titulaire et Monsieur Michel FAUR a été désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant par le Tribunal Administratif de Poitiers.
L’enquête publique se déroulera à la mairie de Royan du lundi 18 décembre 2023 à 9 h au vendredi 19 janvier 2024 à 17 h.
Madame le commissaire enquêteur sera présente à la mairie pendant la durée de l’enquête pour recevoir les observations écrites ou orales du public aux dates et heures suivantes :
- Lundi 18 décembre 2023 à l’ouverture de l’enquête de 9 heures à 12 heures;
- Mercredi 27 décembre 2023 de 14 heures à 17 heures;
- Mercredi 3 janvier 2024 de 9 heures à 12 heures ;
- Jeudi 11 janvier 2024 de 14 heures à 17 heures ;
- Vendredi 19 janvier 2024 de 14 heures à la clôture de l’enquête 17 heures.
Le dossier de projet de modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme et les pièces qui l’accompagnent, ainsi qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles, coté et paraphé par le commissaire enquêteur, seront tenus à la disposition du public à la mairie de Royan pendant la durée de l’enquête, du lundi 18 décembre 2023 à 9 h au vendredi 19 janvier 2024 à 17 h aux jours et heures habituels d’ouverture (exceptés les jours fériés).
Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête ou les adresser par écrit à la mairie de Royan.
Toute personne pourra, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la mairie de Royan dès la publication du présent arrêté.
Le dossier d’enquête publique sera également disponible et téléchargeable durant l’enquête publique sur le site internet de la commune de Royan à l’adresse suivante ville-royan.fr
Les observations, propositions et contre-propositions pourront également être déposées par courrier électronique envoyé à . Cette adresse sera opérationnelle le temps de la durée de l’enquête publique soit du lundi 18 décembre 2023 à 9 h au vendredi 19 janvier 2024 à 17 h.
Les observations du public sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l’enquête.
A l’issue de l’enquête, une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur seront déposés à la mairie de Royan et à la préfecture pour y être tenue, sans délai, à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. Il sera également publié sur le site Internet ville-royan.fr
A l’issue de l’instruction, le conseil municipal se prononcera par délibération sur l’approbation de la modification n°1 du PLU ; il pourra, au vu des conclusions de l’enquête publique, décider s’il y a lieu, d’apporter des modifications au projet de PLU en vue de cette approbation.
Les informations relatives à ce dossier peuvent être demandées auprès de Monsieur le commissaire enquêteur à la mairie de Royan.
- Détails
- Catégorie : Actualités
La Ville de Royan obtient le label "AMI DES AÎNÉS"® niveau ARGENT délivré par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA).
Ce mardi 5 décembre 2023, à l'occasion du colloque international "Villes et communautés dans le monde" organisé par le RFVAA en partenariat avec le Réseau mondial des villes et communauté amies des aînés de l'Organisation Mondiale de la Santé, la Ville de ROYAN recevra le NIVEAU ARGENT du LABEL "AMI DES AÎNÉS"®, à PARIS, au Ministère des Solidarités.
L'obtention de ce label est une mise en lumière des actions et investissements entrepris par la ville dans le cadre d'une politique globale et transversale tenant compte du vieillissement.
Le LABEL "AMI DES AÎNÉS"® permet de donner une meilleure visibilité à l'engagement de la Ville en faveur d’un territoire adapté à tous les âges.
C’est une réelle reconnaissance pour ROYAN qui compte de nombreux seniors attirés par la qualité de vie et agit depuis plusieurs années dans le but d’anticiper les enjeux liés au vieillissement. Pour favoriser la longévité, un environnement social et bâti adapté et des conditions de vie préservant l’autonomie sont essentiels.
Suite à une large consultation des habitants et grâce à une gouvernance multipartenariale, un plan stratégique « Longévité et bien vivre à Royan » a été approuvé par le Conseil Municipal du 26 septembre 2023. Ce document aborde les huit thématiques préconisées par le RFVAA (autonomie/soins ; mobilité ; communication ; habitat ; participation citoyenne ; loisirs/culture ; solidarité ; espaces extérieurs/bâtiments) et se décline en 23 axes de travail et 55 actions. Pour maintenir une dynamique participative et bénéficier de l’expertise d’usage des aînés, un groupe d’Ambassadeurs Amis des Aînés est impliqué dans le suivi de la mise en oeuvre concrète de ce plan.
Le label a été délivré par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés® à la suite d’un audit réalisé par Apave Certification le 2 octobre dernier, analysant les 110 critères du cahier des charges.
Le label est attribué pour une durée de 6 ans par le comité de labellisation qui s’est appuyé sur le rapport de l'auditeur. Un audit de suivi aura lieu dans 3 ans afin d'assurer le maintien de la dynamique et de constater les progrès mis en oeuvre par la ville dans une logique d'amélioration continue.
Sur les 311 adhérents au Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, 23 ont déjà obtenu le Label.
Première Ville de Charente-Maritime bénéficiant de cette distinction, ROYAN recevra le LABEL "AMI DES AÎNÉS"®, aux côtés de 14 autres territoires, lors de la cérémonie de labellisation du 5 décembre 2023.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Avec la campagne La Mer embauche, le secrétariat d’État chargé de la Mer met en valeur la palette de métiers, de carrières et de passerelles qui compose le secteur maritime : pêcheurs, conchyliculteurs, capitaines, mécaniciens, ouvriers dans les chantiers navals, skippers, scaphandriers, poissonniers, techniciens de maintenance éolienne et tant d’autres.
La filière maritime présente d’innombrables parcours professionnels. Moderniser la filière mer et soutenir la diversité de notre tissu économique maritime sont donc au cœur des grandes priorités de l’État.
Le secrétaire d’État chargé de la Mer a lancé le 30 octobre 2023, la campagne de communication La Mer embauche, qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année avec pour objectif de faire connaître et valoriser la diversité des formations et métiers de la mer.
Avec un potentiel d’un million d’emplois d’ici 2030, l’économie maritime recèle de riches possibilités et perspectives professionnelles. Des métiers accessibles grâce à des formations variées, résolument tournées vers les enjeux d’avenir : protection des océans, biodiversité, souveraineté alimentaire et planification en mer pour une cohabitation durable des usages.
La Mer embauche met en lumière l’ensemble des formations et métiers maritimes, des plus emblématiques jusqu’aux moins connus. Elle donne la parole aux étudiants et jeunes professionnels, femmes et hommes. Mis à l’honneur, ces témoignages permettent de valoriser des métiers exigeants et passionnants.
Au-delà de la valorisation, les objectifs principaux sont de :
- promouvoir la variété des formations et métiers du maritime ;
- susciter des vocations dans un secteur qui recrute ;
- favoriser le renouvellement des générations maritimes grâce à l’attractivité des métiers.
Partout en France, dans l'Hexagone comme en Outre-mer, les professionnels de la mer sont des profils recherchés et s’insèrent dans un marché de l’emploi très porteur et dynamique de 500 000 salariés.
De nombreuses formations d’excellence sont proposées par les établissements français. Les lycées professionnels maritimes, l’École nationale supérieure maritime et les centres de formation agréés, établissements de référence pour les formations maritimes (initiales et continues), ouvrent la voie à un large choix de carrières.
Rendez-vous sur le site Formations et Métiers de la mer pour vous informer sur les métiers, les formations, la réglementation.
- Détails
- Catégorie : Actualités
Le Marché Central de Royan va intégrer la structure provisoire.
Les commerçants intérieurs du Marché Central sont actuellement en cours de déménagement vers la structure provisoire.
À compter de ce jour, mercredi 4 octobre, le boulevard Briand (dans sa première partie) accueille la foire les mercredis et dimanches matins.
À partir du mardi 10 octobre 2023, la clientèle retrouvera ses commerçants sous la structure provisoire située sur le parking du Marché.
Les commerces extérieurs seront transférés autour de la halle provisoire et regroupés sur la partie du parking côté rue Font de Cherves.
Afin de faciliter le stationnement, pénalisé par les travaux, la Ville a agrandi le parking Pourteau de Mons (gratuit), situé sur l’avenue Daniel Hedde, de 40 places.
Le parking Montmartre reste accessible et gratuit la première demi-heure.
Il est également rappelé que la ligne 3 Cara’Bus dessert le Marché.
- Création de murs anti-bruit sur les abords de la RD 25
- Royan et GRDF s'engagent « Vert L'Avenir » !
- Participez à l'inventaire des arbres remarquables de Charente-Maritime
- DRAAF Nouvelle-Aquitaine - Bulletin d'alerte phytosanitaire : Charançon Rouge du Palmier
- Calendriers de collecte des déchets 2023
Au fil de l'actu...

Article du mardi 5 décembre 2023
La Ville de Royan obtient le label "AMI DES AÎNÉS"® niveau ARGENT délivré par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA). Ce mardi 5 décembre 2023, à l'occasion du colloque international "Villes et communautés dans le monde"...
Lire la suite...

Article du vendredi 1 décembre 2023
Par arrêté STU n° 23.2507 en date du 15 novembre 2023, Monsieur le Maire de ROYAN a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme de Royan. À cet effet, Madame Sylvie DANDONNEAU a...
Lire la suite...

Article du mercredi 22 novembre 2023
UN(E) INFORMATICIEN(NE) UN AGENT D’ENTRETIEN (H/F) AU PÔLE LOGISTIQUE UN(E) ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES Détail des offres d'emploi
Lire la suite...

Article du vendredi 10 novembre 2023
Avec la campagne La Mer embauche, le secrétariat d’État chargé de la Mer met en valeur la palette de métiers, de carrières et de passerelles qui compose le secteur maritime : pêcheurs, conchyliculteurs, capitaines, mécaniciens, ouvriers...
Lire la suite...

Article du mercredi 4 octobre 2023
Le Marché Central de Royan va intégrer la structure provisoire. Les commerçants intérieurs du Marché Central sont actuellement en cours de déménagement vers la structure provisoire. À compter de ce jour, mercredi 4 octobre, le boulevard...
Lire la suite...

Article du vendredi 18 août 2023
Dans le cadre d’une démarche de diminution des contraintes sonores liées à la RD25 et d’économie circulaire, deux merlons seront créés à partir des déblais (12 000m3) des travaux relatifs à l’aménagement de la RD 750 (avenue Louis...
Lire la suite...

Article du vendredi 7 juillet 2023
La commune de Royan et GRDF se mobilisent pour la conversion du fioul vers le gaz. GRDF et l’Agglomération de Royan ont signé une convention "Vert l'Avenir" pour la conversion d’installations de chauffage du fioul vers le gaz. Un engagement...
Lire la suite...

Article du vendredi 12 mai 2023
Vous avez peut-être sur votre commune un ou des arbres remarquables, par leur dimension, leur circonférence de tronc, leur amplitude de houppier, leur intérêt historique, qui provoquent émotion, étonnement, admiration ! C’est le moment...
Lire la suite...

Article du vendredi 16 décembre 2022
La présence de Charançon Rouge du Palmier vient d'être signalée à la DRAAF Nouvelle-Aquitaine sur le territoire de la commune de Vaux-sur-mer. Les adultes de ce coléoptère, originaire d’Asie du Sud-Est, sont facilement reconnaissables par...
Lire la suite...

Article du mardi 8 novembre 2022
Le calendrier de collecte des déchets 2023 est disponible en version PDF ou consultable sur le site de la CARA. Mémo du tri sélectif Calendrier de collecte - Redevance spéciale Pour toute question concernant la collecte des déchets ou...
Lire la suite...

Article du jeudi 29 septembre 2022
Pour diminuer les coûts et les charges liés à l'énergie dans le logement des ménages à revenus modestes, permettre le maintien à domicile des séniors et des personnes en situation de handicap ou encore lutter contre l'habitat dégradé et...
Lire la suite...

Article du jeudi 29 septembre 2022
La Ville de Royan a souhaité développer une application web pour la gestion des demandes d’organisation de manifestations (associatives, publiques, privées…) sur son territoire, également utilisée par les services du Syndicat Mixte du Port....
Lire la suite...

Article du vendredi 19 août 2022
Lancée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en juillet 2022, la campagne nationale « Plantes en danger » s’adresse au grand public. Empêcher la propagation des organismes nuisibles pour les plantes,...
Lire la suite...

Article du vendredi 5 août 2022
Dans le but de simplifier les démarches administratives des familles dont les enfants sont scolarisés dans l’une des 4 groupes scolaires de Royan et dans les Accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, le service scolaire et le pôle...
Lire la suite...

Article du mardi 19 avril 2022
Initié en 2016 par la Ville de Royan et la société Orange, après 5 années de déploiement, ce projet ambitieux se concrétise avec pas moins de 62 armoires dédiées à la fibre optique implantées sur la Ville, dont la dernière a été...
Lire la suite...

Article du vendredi 14 janvier 2022
La Ville de Royan souhaite développer l’utilisation des énergies renouvelables comme le solaire, dans ce cadre à la suite de différentes études d’opportunité, la mise en place d’une installation solaire photovoltaïque (PV) sur un...
Lire la suite...

Article du mardi 24 août 2021
Les permanences de "Ma Commune Ma Santé" reprennent au CCAS tous les lundis matins de 9h à 12h15 sur rendez-vous à compter du 6 septembre 2021. Pour les salariés (sans contrats collectifs en entreprise), les commerçants, les professions...
Lire la suite...

Article du lundi 19 juillet 2021
Le 25 juin 2021, Patrick MARENGO, Maire de Royan et Renaud FRANCOMME, Directeur Territorial Poitou-Charentes GRDF, signent une convention qui a pour objectif d'accompagner la commune en proposant des actions d'efficacité énergétique exploitant au...
Lire la suite...

Article du mercredi 28 avril 2021
Au 1er mai 2021 débute la saison de surveillance du moustique tigre et le plan d’action de lutte contre les maladies vectorielles. Le moustique tigre est désormais actif dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine hormis la Creuse, il est...
Lire la suite...

Article du mardi 9 février 2021
Le Bon Plan pour visiter le territoire ! Offert par l’Office de Tourisme Destination Royan Atlantique, le Pass Villégiature propose aux habitants et résidents secondaires d’accéder à des offres privilèges grâce à son...
Lire la suite...

Article du mercredi 3 février 2021
Six mois après la mise en place du nouveau Conseil Municipal, la Ville de ROYAN a lancé officiellement son Plan Arbres. Les arbres améliorent la qualité de l’air, participent à l’atténuation du réchauffement climatique et permettent de...
Lire la suite...

Article du jeudi 3 décembre 2020
La CARA propose à partir d'aujourd'hui un nouveau service public gratuit aux habitants du territoire : Cara Rénov’. Il s'agit d'une plateforme de rénovation énergétique permettant de faciliter les démarches des particuliers tout au long...
Lire la suite...

Article du jeudi 22 octobre 2020
L’arrêté du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en date du 25 janvier 2013 relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations...
Lire la suite...

Article du vendredi 9 octobre 2020
Chaque année, entre 300 et 500 tonnes de déchets sont retirés du réseau d'assainissement. Ces déchets obstruent les canalisations, bouchent les pompes et perturbent le bon fonctionnement des ouvrages d'épuration. Ce qu'il ne faut pas jeter :...
Lire la suite...

Article du mercredi 14 octobre 2015
Conventionné avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit de Charente-Maritime (CDAD) et le Tribunal de Grande Instance de Saintes, le Centre Communal d’Action Sociale propose des permanences d’informations juridiques : conciliateurs de...
Lire la suite...