13
Mer, Déc
39 Nouveautés

AgendaLa Ville de Royan est heureuse de vous offrir l’agenda 2018.

Une nouvelle présentation vous est proposée, et vous y retrouverez de nombreuses informations pratiques.

Pour vous le procurer, vous devrez vous présenter à la Mairie, au Service Communication, 80 avenue de Pontaillac, muni(e) d’un justificatif de domicile.

Du lundi au vendredi 

de 8 h 30 à 17 h 30

(sauf du 25 au 29 décembre)

sapins2018La Ville de Royan lance l’opération Recyclez vos sapins ! du mardi 2 au dimanche 21 janvier 2018, à la Tache Verte (du côté de la Poste).

Les Royannais pourront déposer leurs sapins 24/7 dans des espaces de recyclage (sans sac, sans décoration, sans flocage ni peinture).

Les sapins seront broyés sur place.

Le broyat obtenu sera utilisé :
  • par les jardiniers de la Ville (comme paillage, pour protéger les sols et plantations des jardins de l’évaporation de l’eau ou du froid)
  • par les Royannais qui le souhaitent pourront le récupérer pour leur utilisation personnelle, les mercredis et les samedis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, pendant toute la durée de l’opération

Ce broyat de sapin étant particulièrement acide, il n'est pas adapté à l'utilisation en compost.
En revanche, ses propriétés anti-germinatives sont parfaites pour limiter la prolifération des herbes folles de manière écologique. Il agit alors comme désherbant naturel.

LinkyLe compteur communicant Linky est la dernière génération de compteur électrique. Il est installé dans toute la France depuis fin 2015. Ce compteur est dit « communicant » car il permet de transmettre des informations et de recevoir des ordres à distance. Il remplacera l’ensemble des compteurs d’électricité́ en France d’ici 2021.

Pourquoi remplacer les compteurs ?

Les compteurs communicants sont nécessaires pour l’avenir des réseaux électriques.
Le réseau doit se moderniser et devenir plus agile pour pouvoir intégrer les énergies renouvelables ou encore le développement des véhicules électriques, tout en garantissant une continuité de l’alimentation.
Les compteurs actuels sont incapables de gérer ces nouvelles formes de consommation et production.
Nous devons remplacer un matériel devenu obsolète et qui, dans certains cas, peut avoir été installé il y a plus de 40 ans.

Concrètement, que va changer le compteur communicant ?

Les compteurs communicants permettent des interventions simplifiées et plus rapides.

  • En cas d’emménagement, vous disposerez de l’électricité en moins de 24 heures.
  • En cas de panne, le diagnostic sera facilité : l’électricité́ sera rétablie plus vite.
  • Le relevé des consommations ou le changement de puissance s’effectueront désormais à distance, et sans dérangement.

Le nouveau compteur d’électricité offre aussi la possibilité de réaliser des économies.

  • Le prix de nombreuses prestations réalisées par le distributeur (augmentation de puissance, mise en service...) sera en baisse.
  • Vous pourrez visualiser de façon simple et pratique votre consommation d’énergie grâce à un espace client sécurisé : vous saurez précisément ce que vous consommez et vous serez libre d’agir pour adapter votre consommation et réaliser des économies d’énergie.
Combien va vous coûter le compteur communicant ?
  • Le compteur est gratuit : la fourniture du compteur et l’intervention de pose ne sont pas facturées aux clients (contrairement à d’autres pays).
  • L’installation des compteurs communicants est un investissement de notre part pour moderniser le réseau.
  • Le coût global du déploiement est compensé par les économies réalisées sur les interventions techniques, les consommations non comptabilisées et le pilotage du réseau.
Représente-il un risque pour la santé ?

Non, le compteur communicant est sans danger.
Les différentes mesures réalisées par des laboratoires indépendants (ANSES et ANFR) ont montré que le compteur communicant ne représente aucun danger, ni pour la santé, ni pour l’environnement.

Vos données de consommation et vos informations sont-elles sécurisées ?
  • Le compteur communicant ne peut pas enregistrer le détail des consommations électriques des appareils, pas plus que des informations personnelles. Il ne connaît ni la consommation de votre télévision, de votre lave- vaisselle ou votre chauffe-eau, ni vos informations personnelles (adresse, nom, coordonnées bancaires...).
  • Tout comme l’ancien matériel, le nouveau compteur mesure simplement la consommation globale d’électricité́ du foyer en kilowattheures.
  • Il envoie ces informations une fois par jour à nos systèmes d’information. Ces informations sont alors disponibles sur votre espace client sécurisé. Elles sont envoyées une fois par mois uniquement à votre fournisseur d’électricité afin d’établir votre facture.
En savoir plus

Plus d'articles...

...Et aussi à Royan

MÉTÉO

Royan France Blustery, 13 °C
Current Conditions
Lever du soleil 8:37 am
Coucher de soleil 5:20 pm
85%     40.2 km/h     34.304 bar
Forecast
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C
VEN Min: 6 °C Max: 10 °C
SAM Min: 4 °C Max: 7 °C
DIM Min: 2 °C Max: 8 °C
LUN Min: 5 °C Max: 10 °C
MAR Min: 5 °C Max: 8 °C
MER Min: 4 °C Max: 7 °C
JEU Min: 4 °C Max: 8 °C
VEN Min: 5 °C Max: 10 °C
Haut

00FB100   00Insta100   00YT100

190 URBAN

pb
Logo Famille Plus
vah
logoXX
villeetvillage
VADA
handi
netpublic