19
Dim, Fév
44 Nouveautés

Sans titre 2Aujourd'hui en France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer, et on dénombre plus de 900.000 malades.

Au quotidien, la famille et les proches qui aident les personnes malades sont souvent démunis, et en difficulté pour assumer cet accompagnement. C’est pourquoi l’association France Alzheimer & maladies apparentées, implantée dans toutes les régions de France, propose des formations gratuites pour les « aidants », et des actions d’aide et de soutien.

CNIÀ compter du 15 mars 2017, la délivrance des cartes nationales d'identité -CNI- va être modernisée en Charente-Maritime. 27 communes, dont Royan fait partie, seront dédiées à la réception des demandes.

Le plan préfectures nouvelle génération, un service public plus efficient, répondant mieux aux besoins des usagers

Les préfectures et les sous-préfectures sont au cœur de la représentation de l’État dans les territoires. Aujourd’hui, l’organisation de leurs missions évolue dans le cadre du « plan préfectures nouvelle génération », pour répondre aux besoins d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité exprimés par les citoyens, ainsi qu’aux enjeux prioritaires identifiés à l’échelon déconcentré.

Modernisation de la délivrance des cartes d’identité en 2017

Ces nouvelles modalités permettront de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.

L’usager doit désormais s’adresser à l’une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d’empreinte. La liste de ces mairies est disponible sur les sites des préfectures, la mairie de Royan fait partie de cette dernière.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Àprès l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site https ://predemande-cni.ants.gouv.fr.

Elle permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.

Ma demande de carte d’identité se simplifie :
  • Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
  • Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition.
  • Je rassemble les pièces justificatives.
  • Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
  • Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.
Pour en savoir plus : réformer en profondeur la délivrance des titres des titres

En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures, le plan préfectures nouvelle génération réforme les modalités de délivrance de la carte nationale d’identité, du passeport, du permis de conduire et de la carte grise. Ainsi, les demandes de cartes nationales d’identité, actuellement déposées dans chaque mairie, seront désormais recueillies auprès de l’une des quelques 2 200 communes dotées d’un dispositif sécurisé de recueil servant, depuis 2008, à recueillir les demandes de passeports.

58 centres d’expertise et de ressources titres (CERT), répartis sur toute la France, composés de personnels de la fonction publique d’État, assureront pour leur part l’instruction des titres.

Des pilotes de ce nouveau mode d’organisation pour la délivrance des cartes nationales d’identité et aux passeports sont actuellement menées dans le département des Yvelines et en région Bretagne, avant généralisation d’ici à la fin du mois de mars 2017.

Les nouvelles modalités d’instruction et de délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation feront, pour leur part, l’objet de pilotes à compter d’avril 2017, pour un déploiement avant la fin de l’année.

marianM. le président. La parole est à M. Didier Quentin, pour le groupe Les Républicains.

M. Didier Quentin. Après les séismes ultramarins, les tempêtes métropolitaines !

Monsieur le ministre de l’intérieur, les littoraux charentais et girondins, ainsi que le département de la Charente, ont subi une série de tempêtes hivernales au cours de ce week-end : Kurt, vendredi ; Leiv, samedi et Marcel, dimanche. Ce sont surtout les deux dernières, qui se sont combinées, avec des rafales de 120 kilomètres par heure sur la côte, et des pointes à près de 150 kilomètres par heure, qui ont provoqué des dégâts sur toutes les communes côtières de la Gironde et de la Charente-Maritime, mais aussi, plus à l’intérieur des terres, en Charente.

Des toits ont été emportés, notamment sur deux lycées de ma circonscription, à Royan et à Bourcefranc-le-Chapus, des baies vitrées ont volé en éclat et des panneaux de signalisation ont été arrachés. De nombreuses habitations privées ont été touchées, ainsi que des biens publics. Les réseaux ont, eux aussi, été fortement endommagés, et l’on compte encore aujourd’hui des foyers privés d’électricité, et des entreprises sans accès à internet et sans téléphone, et ce malgré le déploiement des équipes d’Enedis et d’Orange.

J’imagine que les services de l’État, dont je tiens à saluer la mobilisation efficace, sont en train de procéder à l’évaluation du montant des dégâts. C’est pourquoi, monsieur le ministre, je vous serais reconnaissant de nous indiquer dans quels délais vous entendez enclencher la procédure de catastrophe naturelle, afin que les entreprises et les particuliers puissent faire expertiser, par les compagnies d’assurances, les sinistres subis. Pouvez-vous, d’autre part, nous dire si vous entendez faire jouer la solidarité nationale, en mettant en place un fonds de concours pour les bâtiments publics dégradés ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe Les Républicains.)

M. le président. La parole est à M. le ministre de l’intérieur.

M. Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur. Monsieur le député, vous l’avez dit, le passage de trois tempêtes hivernales, le week-end dernier, a occasionné de nombreux dégâts, notamment en Charente-Maritime, et dans les départements de la Charente et de la Gironde. Je voudrais, tout comme vous, saluer les services d’incendie et de secours pour leur engagement. Ils ont procédé à plus de 2 500 interventions durant ces trois tempêtes, principalement liées à des chutes d’arbre, à la dégradation de fils électriques ou à la présence de mobilier urbain sur la voie publique. Vous avez rendu hommage à l’État, et je vous en remercie, mais je souhaite également saluer les opérateurs d’énergie, ainsi que les collectivités, qui ont été mobilisées pour rétablir l’électricité, ainsi que la circulation routière et ferroviaire – qu’elles en soient remerciées.

La procédure « catastrophe naturelle », sur laquelle vous m’interrogez, est fondée, vous le savez, sur la loi du 13 juillet 1982. Relèvent de ce dispositif les événements naturels d’une intensité anormale, qui ne peuvent pas être couverts par un contrat d’assurance dommage. Je vous rappelle, mais vous le savez, qu’un sinistré n’est éligible à la garantie « catastrophe naturelle » qu’à condition d’avoir souscrit un contrat de type multirisques. La loi du 25 juin 1990 élargit les contrats d’assurance dommage aux effets du vent dû aux tempêtes, ouragans et cyclones.

Pour l’instant, nous procédons, avec les services de l’État, à l’évaluation des dégâts. Il ne convient pas, pour l’heure, que les communes recourent à la procédure de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Il convient en revanche d’inviter tous les administrés à se rapprocher, dans un premier temps, de la compagnie d’assurances auprès de laquelle ils ont souscrit un tel contrat. Bien entendu, l’État interviendra pour soutenir les collectivités locales pour leurs biens non assurables, et nous procéderons ensemble à l’évaluation. Cela nous permettra de prendre les décisions au plus près des intérêts des collectivités, et de ceux de nos concitoyens vivant dans ces trois départements.

logofondbleuPar arrêté n° 17.0225 en date du 08 février 2017, Monsieur le Député-Maire de Royan a ordonné l’ouverture d’une enquête publique en vue de la Désaffectation et du Déclassement du Domaine Public d’une portion de voie communale n°104 lieux dits « les chaux et Guinielle »

À cet effet, Monsieur Michel HOURCADE a été désigné en qualité de Commissaire-Enquêteur.

L’enquête publique se déroulera à la Mairie de Royan du lundi 27 février 2017 au lundi 13 mars 2017 inclus.

Le public pourra prendre connaissance du dossier à la Mairie de Royan de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00, tous les jours, exceptés les samedis, dimanches et jours fériés.

Pendant la durée de l’enquête, les observations sur le dossier pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé à la Mairie. Elles pourront également être adressées par écrit au Commissaire-Enquêteur à l’adresse de la Mairie – 80 avenue de Pontaillac 17205 ROYAN CEDEX.

Monsieur le Commissaire-Enquêteur se tiendra à la disposition du public les :

  • Lundi 27 Février 2017 de 10 h à 12 h,
  • Lundi 13 Mars 2017 de 14 h à 17 h.

Le rapport et les conclusions du Commissaire-Enquêteur seront établis dans un délai d’un mois suivant la clôture de l’enquête. Ils seront tenus à la disposition du public dès qu’ils seront transmis à la Mairie.

Détail de l'enquête publique.

ViolonSable30ansUn Violon sur le Sable a 30 ans cette année !
Riche de son histoire, né d’une passion et d’une rencontre entre copains, le festival grandit depuis 30 ans avec son orchestre et son public. Il s’enrichit d'avantage chaque année de l’émotion que transportent ses musiciens, ses artistes, ses spectateurs et ses organisateurs.
Rien n’est plus important que l’émotion au Violon sur le Sable.

Pour célébrer cet anniversaire, Un Violon sur le Sable propose de créer un "beau livre" souvenirs de 30 années de partage et d'émotions pour le grand public.
Déjà 30 années que le festival se ponctue d'anecdotes, de témoignages, d’humour de la part des solistes, des musiciens ou encore des organisateurs, qui s’étalent sur papier journal, se dessinent sur des affiches et s’immortalisent par des milliers de clichés. Des photos, chaque année plus belles, plus artistiques, capables de capter le sentiment de trouble, d’extase, de trac, d’amour… juste l’émotion dans le regard complice d’une soprano au chef d’orchestre, dans la grâce d’une danseuse étoile ou encore dans le sourire d’une fillette sur le sable, jusqu'au grandiose du feu qui embrase la plage.
C’est tout cela qui sera retranscrit dans le livre des 30 ans du Festival : un voyage au coeur de la famille d’Un Violon sur le Sable, un livre de partage avec les spectateurs.

Pour réussir ce projet, le festival a besoin de son public !
L’Equipe lance pour la première fois un "crowdfunding" c’est à dire une plateforme de financement participatif en ligne pour tenter de faire vivre ses nouvelles idées pour les 30 ans d’Un Violon sur le Sable.
Le principe du crowdfunding c’est de se retrouver sur une plateforme en ligne pour échanger, présenter ses idées et ses projets et si vous y croyez vous pouvez aider à la réalisation du projet et recevoir des contreparties en échange !

Le Crowdfunding sera lancé le 15 février sur la plateforme "Ulule" et vous pourrez découvrir en avant première les projets d’Un Violon sur le Sable et si vous adhérez, les aider à les réaliser et choisir les contreparties qui vous ferez plaisir !
Vous pourrez entre autre réserver le livre souvenir des 30 ans.

Bien d’autres surprises sont annoncées sur ce crowdfunding.
Plus d’informations à partir du 15 février sur Facebook/Violonsurlesable et Facebook/Violonsurlesable

* Crowdfunding: plateforme de financement participatif en ligne

Plus d'articles...

...Et aussi à Royan                           

Mais encore...

24 Février 2017ACTION ESTRAN
Plage de Pontaillac,

Culture

23 Février 2017CINE-ARCHI : QUELQU’UN QUELQUE PART, FILM DE YANNICK BELLON, 1972
Salle Jean GABIN, 112 rue Gambetta
24 Février 2017THÉÂTRE • LES VOISINS DU DESSUS
Salle Jean GABIN, 112 rue Gambetta

Solidarité

20 Février 2017MA COMMUNE MA SANTÉ : LA SOLUTION SANTÉ COMMUNALE
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), 61 bis rue Paul Doumer
23 Février 2017PERMANENCE LOGEMENT ABORDABLE
Maison des Associations, 61 bis rue Paul Doumer
07 Mars 2017PERMANENCE « ROYAN PENSA VOUS ! »
Palais des Congrès, salle Grande Conche, 2 avenue des Congrès

Jeunesse

20 Février 2017LES RENDEZ-VOUS DE LA LUDOTHÈQUE
École élémentaire la Clairière, 2 av de la Clairière
20 Février 2017ATELIER PÉDAGOGIQUE • ATELIER VITRAIL
l’Annexe, 1 rue du Printemps
20 Février 2017LES RENDEZ-VOUS DE LA LUDOTHÈQUE
École élémentaire la Clairière, 2 av de la Clairière

MÉTÉO

Royan France Nuageux, 14 °C
Current Conditions
Lever du soleil 7:59 am
Coucher de soleil 6:38 pm
56%     17.7 km/h     34.744 bar
Forecast
DIM Min: 1 °C Max: 13 °C
LUN Min: 5 °C Max: 12 °C
MAR Min: 9 °C Max: 12 °C
MER Min: 8 °C Max: 11 °C
JEU Min: 7 °C Max: 11 °C
VEN Min: 7 °C Max: 11 °C
SAM Min: 5 °C Max: 11 °C
DIM Min: 6 °C Max: 13 °C
LUN Min: 7 °C Max: 13 °C
MAR Min: 6 °C Max: 13 °C
Haut

00FB100   00Insta100   00YT100

pb
Logo Famille Plus
vah
logoXX
villeetvillage
VADA
handi
netpublic