Ban VilleMarraine

Le parrainage a pour objet d’établir un rapport privilégié entre une collectivité territoriale et sa population d’une part, et les personnels de l’unité opérationnelle « marrainée » d’autre part.

Une réussite qui a reposé sur plusieurs facteurs et a ainsi contribué à nouer ce lien Armée-Nation.

Le Conseil Municipal, le 2 décembre 2016, a adopté, à l’unanimité une délibération visant à devenir Ville Marraine du 1er RIMa (Régiment d’Infanterie de Marine d’Angoulême). Une approche menée très en amont, en lien avec l’association des « Villes Marraines », un partenariat avec le monde enseignant, écoles, collèges et lycées, et le soutien de la population.

Cette démarche s’inscrit dans le droit fil de ce que sont déjà les jumelages, pour créer et favoriser échanges et rencontres; ce, alors que les militaires sont de plus en plus sollicités que ce soit sur les théâtres d’opérations extérieurs, sur le territoire national ou Outre-Mer.

Le choix du 1er RIMa se fonde essentiellement sur des motivations historiques, géographiques et sécuritaires : la participation du 5ème Régiment Interarmes d’Outre-Mer (5ème R.I.A.O.M.), créé en 1890 à partir du 1er Régiment d’Infanterie de Marine, aux combats de la Poche de Royan.

Le 1er RIMa participe à diverses commémorations et apporte régulièrement son soutien. Dans ce cadre, des sections du 1er RIMa sont déployées à Royan en saison estivale.

En 2020, un escadron du régiment a été déployé au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, un autre a été déployé au Liban dans le cadre des opérations menées par l’ONU et un dernier escadron a été déployé en République Centrafricaine.

Durant l’été 2020, le colonel Thibaud Thomas a été relevé par le colonel Jobic Le Gouvello lors de la passation de commandement régimentaire du 22 juillet.