Ban VilleMarraine

Par une délibération en date du 2 décembre 2016, le Conseil Municipal a adopté, à l’unanimité, une délibération visant à devenir ville marraine du 1er Régiment d’Infanterie de Marine d’Angoulême.

Ce parrainage a pour objectif d’établir un rapport privilégié entre une collectivité territoriale et sa population d’une part, et les personnels de l’unité opérationnelle « marrainée » d’autre part.

Cette démarche s’inscrit dans le droit fil de ce que sont déjà les jumelages, afin de créer et de favoriser des échanges et des rencontres ce, alors que les militaires sont de plus en plus sollicités tant sur les théâtres d’opérations extérieures, que sur le territoire national ou des Outre-Mer.

Le choix du 1er RIMa se fonde essentiellement sur des motivations historiques, géographiques et sécuritaires : la participation du 5ème Régiment Interarmes d’Outre-Mer (5ème RIAOM), créé en 1890 à partir du 1er Régiment d’Infanterie de Marine, lors des combats de la Poche de Royan.

Le 1er RIMa participe à diverses commémorations et apporte régulièrement son soutien à l’opération Vigipirate. Dans ce cadre, des sections du 1er RIMa sont déployées à Royan en saison estivale.