Six mois après la mise en place du nouveau Conseil Municipal, la Ville de ROYAN a lancé officiellement son Plan Arbres.
Les arbres améliorent la qualité de l’air, participent à l’atténuation du réchauffement climatique et permettent de lutter contre les phénomènes d’îlot de chaleur. Ce sont également des supports de biodiversité. Par son Plan Arbres ambitieux, la Ville de Royan souhaite remettre la Nature en Ville.
Aujourd’hui Royan possède un patrimoine arboré de 10 200 arbres plantés sur le domaine public. L’objectif est de planter plus de 300 arbres par an (contre 100 précédemment) soit plus de 2000 arbres d’ici à 2026 :
- Remplacement d’arbres (Bd Garnier, Bd Baillet, Bd de Lattre de Tassigny, Jardin du Parc et les écoles)
- Densification de surfaces boisées, comme le Jardin du Parc, RD 750, Aérodrome, décharge de Pousseau, cimetières, lac de la Métairie…
- Création d’îlot de fraicheur devenus essentiels en milieu urbain (école Jean Papeau, Place Charles de Gaulle et parkings, Lycée Atlantique et son gymnase…) pour se protéger de températures de plus en plus élevées, mais également développer des poumons verts déjà présents (Parc de l’École Louis Bouchet, Bike Park / Conservatoire de Musique, Maison des Arts, Tache verte…).
Par ailleurs, une charte paysagère est actuellement en cours de rédaction afin de connaitre et de valoriser le patrimoine arboré royannais.
Ce Plan Arbres s'est concrétisé avec une première opération de densification, dans le Parc de l’Hôtel de Ville avec pas moins d’une quinzaine de sujets. Les essences majeures (Chêne liège, Chêne vert, Arbousier) sélectionnées sont endémiques et vieilles d’une trentaine d’années. À cela s’ajoutent d’autres espèces, rappelant le nom historique du bâtiment « Villa Palmier », tels que des Trachycarpus fortunei, Chamaerops, Phoenix, dracaenas et le clou de cette Palmeraie Royannaise venant trôner au milieu de cette oasis : un Palmier Washingtonia robusta multi-tronc de 6 mètres.
Dans la partie ouest du Parc de la Mairie se love un tableau de terre de bruyère. Il héberge enfin une dizaine de nichoirs à mésanges, construits par des élèves de 6ème du Collège Henri DUNANT, et un hôtel à insectes pour accueillir la biodiversité locale.
Fin 2023 pas moins de 1 139 arbres ont été plantés avec différentes opérations de densification :
- Parc de l’Hôtel de Ville,
- Jardin Guillaume GILLET à proximité de l’école Louis BOUCHET
- Micro forêt sur l’ancien site de la décharge publique
- Espace Renaissance autour de la Maison de santé
- Noue (bassin de rétention des eaux pluviales) Rond-point Regazzoni/chevreuils
- Renouvellement de l’alignement rue de la paix
- Les « U » de la Poste et Paul Doumer
- Arbres remplacés en alignement sur les boulevards et avenues
Depuis le début de l'opération, 1 541 arbres ont été plantés.
Participez à l'inventaire des arbres remarquables de Charente-Maritime
Vous avez peut-être sur votre commune un ou des arbres remarquables, par leur dimension, leur circonférence de tronc, leur amplitude de houppier, leur intérêt historique, qui provoquent émotion, étonnement, admiration !
C’est le moment de les faire connaître !
Nature Environnement 17 et l’association Arbres Remarquables de France entreprennent d’identifier et recenser ces arbres d'exception, en 2023 et 2024 sur le département de la Charente Maritime et ce, grâce au soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Plateforme de saisie en ligne pour signaler tout arbre potentiellement remarquable : https://www.ne17.fr/actualisation-de-linventaire-des-arbres-remarquables-de-charente-maritime/
Il suffit de localiser le coup de cœur, renseigner les critères, joindre des photos. Les données seront compilées et des référents bénévoles, spécialement formés, seront chargés de relever et décrire plus précisément les critères lors de visites de terrain. Puis une sélection attentive sera effectuée par un comité de bénévoles.