Ban CapricorneAsiatique

Le capricorne asiatique des agrumes occasionne des dégâts très importants sur les arbres et arbustes à bois tendre comme les érables, les citrus, les platanes, les peupliers, les saules, bouleaux et marronniers. Les larves s'installent sur arbres vivants et sains, entraînant leur mort dans les 3 à 5 ans.

Cet insecte ne présente strictement aucun danger pour la santé publique et les animaux domestiques en dehors du risque de chute des arbres qu'il peut provoquer à terme. L'insecte ne s'installe pas sur les bois d’oeuvre comme les poutres et structures en bois des habitations.

Les particuliers sont invités à alerter les services de l'État ou de la mairie de Royan par courriel accompagné de photos de toute suspicion de présence du capricorne asiatique des agrumes dans leurs jardins, notamment la présence de très petits copeaux en bas des troncs ou sur des racines affleurantes des arbres sensibles ou rosiers.

Dans un rayon de 100 m autour des arbres infestés, il est interdit d'introduire et de planter des végétaux d'espèces sensibles aux attaques du capricorne asiatique des agrumes.

Les symptômes d'attaques et la liste des espèces végétales concernées ainsi que diverses informations relatives à la présence de ce coléoptère à Royan sont disponibles sur le site internet suivant :

DRAAF http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/

contact DRAAF :

Fiche de signalement de capricornes asiatiques