Le Marché de ROYAN. Entre Terre et Océan, des Saveurs Authentiques
Monument emblématique d’une Ville détruite par les bombardements en janvier 1945, ce bâtiment, classé monument historique en 2002, constitue une véritable prouesse architecturale. Œuvre des architectes Louis Simon et André Morisseau, sa voûte de béton en forme de parachute prend appui sur 13 points, sans aucun pilier intérieur qui puisse entraver la perspective.
Animé par près de 200 commerçants, ouvert 7 jours sur 7 en saison, du mardi au dimanche hors saison, ce marché est un marché vivant à l’année. Entre terre et océan, il est le lieu des saveurs authentiques. Poissons nobles (bars, soles, maigres) de notre criée, huitres et moules de notre territoire, pineau et cognac de notre terroir, il met en exergue la qualité des produits de nos producteurs, fruits du travail des Femmes et des Hommes de chez nous. Par ailleurs, le marché de ROYAN constitue dans la ville, un haut lieu social d’échanges et d’humanité.
Le Marché central est un des monuments emblématiques du Royan des années 50 et de la Reconstruction, cela au même titre que l’église Notre-Dame, le temple protestant ou encore le Palais des Congrès, définitivement inscrit en 2010 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
L’édifice est l’œuvre des architectes Louis Simon et André Morisseau, en collaboration avec l’ingénieur René Sarger.
Il s’agit d’une architecture audacieuse, prenant appui sur 13 points, sans aucun pilier intérieur entravant la perspective. Sa voûte est composée d’un voile de béton très mince, d’à peine 8 cm, une prouesse pour l’époque ! De briques de verre au sommet permettent de refléter et diffuser un éclairage naturel à l’intérieur.
Situé en plein coeur de la ville, il représente près de 200 commerçants, afin de vous faire savourer, déguster et apprécier les spécialités royannaises et d'autres produits que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Les mercredis et dimanches sont les jours de foires, où il accueille de nombreux étals pour satisfaire le plus grand nombre.
Ce marché est l'un des plus importants marchés du pays royannais où l'atmosphère et la bonne humeur s'harmonisent avec sa palette de couleurs et de produits. Les fidèles ne se comptent plus, cherchant l'inspiration culinaire dans un lieu de vie animé et toujours accueillant.
Le Marché est équipé d'un hot spot WiFi gratuit nommé "WIFI4EU" (ne permet pas de connecter de terminaux bancaires en Wifi pour des raisons de sécurité).
Bancs disponibles au Marché Central
-
banc n°10 d’une superficie de 4,26 m², vente de fruits et légumes,
-
banc n°20 d’une superficie de 8,73 m², vente de fruits et légumes.
Informations auprès de la Police Municipale - Foires et Marchés : 05 46 23 85 18