Deux hoverboards

Les Engins de Déplacement Personnels (EDP) motorisés sont désormais assujettis au Code de la Route.

Que sont les EDP ?

Les Engins de Déplacements Personnels (EDP) motorisés regoupent trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards...

Quelles sont les nouvelles règles à respecter ?

• Il faut avoir au moins 12 ans pour pouvoir conduire un EDP motorisé
  • Le transport de passagers est interdit : c'est un engin à usage personnel
  • Il est interdit de conduire avec des écouteurs ou tout autre appareil pouvant émettre du son
  • Le port du casque (au-delà de 12 ans) et d'un équipement rétro-réfléchissant ne sont pas obligatoires en agglomération MAIS hors agglomération le port d'un équipement rétro-réfléchissant est obligatoire de nuit ou de jour par visibilité  insuffisante, en agglomération.
  • Les EDP motorisés doivent être équipés :
    • de feux avant et arrière
    • de dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres)
    • de freins
    • d'un avertisseur sonore
  • Il est interdit de circuler avec un engin dont la vitesse constructeur est supérieure à 25 km/h (1 500€ d'amende)
  • Les EDP motorisés sont interdits de circuler sur le trottoir (sauf si le maire prend des dispositions afin de les y autoriser). Sur les trottoirs, l’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur.
  • En agglomération, les utilisateurs doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
  • Hors agglomération, la circulation est autorisée sur les voies définies à la circulation des EDPM.
  • Le stationnement sur un trottoir est possible, du moment que l'engin ne gêne pas la circulation des piétons.

Quelles sont les particularités royannaises ?

• D'après l'arrêté ASG n°19.1372, la pratique de la trottinette, du Gyropode ou tout engin à roulettes (2 ou plus) mécanique ou électrique, est interdite sur les trottoirs des voies les plus fréquentées du centre ville de la commune soit : Avenue de Pontaillac, boulevard de la Côte d’Argent, Façade de Foncillon, boulevard Thiers, Voûtes du Port, Front de Mer, boulevard Garnier, Promenade du 2ème Bataillon de Marche des F.F.L. de l’Oubanguichan, Esplanade Félix-Marie de Kerimel de Kerveno, boulevard Gambetta, boulevard Briand, Place Charles de Gaulle, Place du quatrième Zouave, boulevard de la République et sa contre allée, boulevard de la Grandière, Cours de l’Europe

Consulter l'arrêté ASG n°19.1372 pour connaître toutes les particularités royannaises liées à la conduite des EDP motorisés

Quelles sont les sanctions encourues ?

• Si vous ne respectez pas les règles de circulation : 35 euros d’amende (2ème classe)
  • Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé : 135 euros d’amende (4ème classe)
  • Si vous roulez à plus de 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe)

Retrouvez toutes les indications quant à l'utilisation des EDP sur le site du Service Public

Quels sont les équipements recommandés et obligatoires ?

Equipements trottinettes electriques