Carte des voies cyclables
Légende :
BANDE CYCLABLE | CHAUCIDOU | DOUBLE SENS CYCLABLE | ESPACE PARTAGÉ | PISTE CYCLABLE | VÉLODYSSÉE | VOIE VERTE | ZONE DE RENCONTRE
L'immatriculation des vélos devient obligatoire
Depuis le 1er janvier 2021, l'immatriculation des vélos neufs est obligatoire. Quant aux vélos d'occasion, l'immatriculation est obligatoire depuis le 1er juillet 2021.
Vélo : équipements obligatoires et recommandés
Renforcement des aides nationales à l’achat d’un vélo / vélo électrique
Depuis le 1er janvier 2023, afin de favoriser l’équipement des ménages et notamment des plus précaires, les aides à l’achat de vélo sont prolongées sur l’ensemble de l’année 2023.
Par ailleurs, pour accompagner un nombre plus important de Français dans l’achat de vélos, les seuils d’éligibilité seront rehaussés, à partir de cette date, pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022) et 20 % pour les aides renforcées (revenu fiscal par part inférieur à 6 358 € contre 6 300 € en 2022).
Renforcement de la prime à la conversion
Depuis le 1er janvier 2023 la prime à la conversion est réservée aux ménages dont le revenu de référence par part est inférieur à 22 983 €.
Son montant est renforcé pour les ménages des deux premiers déciles de revenus (RFR/part inférieur à 6 358 €) et pour les ménages des cinq premiers déciles de revenus et gros rouleurs (revenu fiscal de référence/part inférieur à 14 089 €) pour lesquels la prime peut atteindre jusqu'à 6 000 € pour l'acquisition d'une voiture et 10 000 € pour l'acquisition d'une camionnette.
De plus, le montant de la prime est majoré de 1 000 € dans les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE) et jusqu'à 3 000 € si une collectivité locale octroie une aide de même nature en ZFE.
Tout ce qu'il faut savoir sur la prime à la conversion
Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique