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« La Vélodyssée en provenance de la Vendée relie le pont du Brault (Charron) à l'embarcadère du bac de la Gironde à Royan, via La Rochelle, Châtelaillon-plage, Rochefort et Marennes, soit près de 150 kilomètres en Charente-Maritime. Elle emprunte 100 kilomètres en site propre et 50 kilomètres en site partagé. Pour Royan cela concerne le boulevard de la côte d'argent, depuis Pontaillac jusqu'à l'embarcadère du bac.

Parcours

Elle est la partie française de l'Eurovéloroute n°1 qui va de la Norvège au Portugal. Elle relie Roscoff à Hendaye, soit 1 200 kilomètres d'itinéraires, sécurisés, balisés et jalonnés d'étapes touristiques exceptionnelles ».

La Vélodyssée élue « véloroute 2013 ». Saluant sa distance mais aussi le formidable exemple de coopération mis en place entre les dix départements et les trois régions engagés dans sa réalisation, le jury du Salon du vélo et de la randonnée d’Amsterdam, aux Pays-Bas, à élu la Vélodyssée « véloroute 2013 ». Sud-Ouest du 19 février 2013.


« Tourisme : le vélo en plein essor avec les voies vertes et le nouvel itinéraire « Canal des 2 mers à vélo ». À l’initiative de six départements français, celui-ci reliera les plages de l’Atlantique aux rives de la Méditerranée, par le Canal des deux mers.
Un « itinéraire de près de 800 kilomètres de Royan à Sète qui vient compléter un tour de France… Un axe qui rejoint la Viarhôna, la Loire à vélo et la Vélodyssée qui quadrillaient déjà le sud de la France». « Un site www.canaldes2mersavelo.com) a été lancé pour aider les touristes à organiser leurs parcours, voire même leur proposer des séjours clé en main. Sont également recensés tous les sites labellisés « accueil vélo… » ( extraits d’un article de La Dépêche, 26 mai)


Carte des voies cyclables


Légende :

BANDE CYCLABLE | CHAUCIDOUDOUBLE SENS CYCLABLE | ESPACE PARTAGÉ | PISTE CYCLABLE | VÉLODYSSÉEVOIE VERTE | ZONE DE RENCONTRE


L'immatriculation des vélos devient obligatoire

Depuis le 1er janvier 2021, l'immatriculation des vélos neufs est obligatoire. Quant aux vélos d'occasion, l'immatriculation est obligatoire depuis le 1er juillet 2021.


Vélo : équipements obligatoires et recommandés

equipements velo


Renforcement des aides nationales à l’achat d’un vélo / vélo électrique

Depuis le 1er janvier 2023, afin de favoriser l’équipement des ménages et notamment des plus précaires, les aides à l’achat de vélo sont prolongées sur l’ensemble de l’année 2023.

Par ailleurs, pour accompagner un nombre plus important de Français dans l’achat de vélos, les seuils d’éligibilité seront rehaussés, à partir de cette date, pour couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022) et 20 % pour les aides renforcées (revenu fiscal par part inférieur à 6 358 € contre 6 300 € en 2022).

Aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique : tout ce qu’il faut savoir sur le bonus écologique

Renforcement de la prime à la conversion

Depuis le 1er janvier 2023 la prime à la conversion est réservée aux ménages dont le revenu de référence par part est inférieur à 22 983 €.

Son montant est renforcé pour les ménages des deux premiers déciles de revenus (RFR/part inférieur à 6 358 €) et pour les ménages des cinq premiers déciles de revenus et gros rouleurs (revenu fiscal de référence/part inférieur à 14 089 €) pour lesquels la prime peut atteindre jusqu'à 6 000 € pour l'acquisition d'une voiture et 10 000 € pour l'acquisition d'une camionnette.

De plus, le montant de la prime est majoré de 1 000 € dans les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE) et jusqu'à 3 000 € si une collectivité locale octroie une aide de même nature en ZFE.

Tout ce qu'il faut savoir sur la prime à la conversion

Source : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique


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