Le projet trouve ses origines dans la volonté de faire du Front de mer un axe agréable pour tout le monde et assurer sa reconquête par les habitants à l’année. Cet aménagement génère en effet des motifs d’insatisfaction dont le principal est le baladoir.

Les objectifs sont les suivants :

• Mieux partager l’espace public : axe prédominant qui s’entrelacera avec les autres ;
  • Améliorer le traitement paysager de l’ensemble ;
  • Aérer les espaces ;
  • Faire en sorte de favoriser des commerces de qualité et de reconnecter les activités à l’espace public et le Front de Mer à la Ville.

Il convient de préciser que le bâti situé sur le Front de Mer est un bâtiment remarquable de la Reconstruction. L’intérêt est aussi de retrouver les qualités architecturales du bâtiment et ses caractéristiques. Les travaux se limiteront au périmètre du Front de Mer. En revanche, la nécessité d’élargir et de prendre en compte la dimension paysagère du projet, sans interdire les véhicules, est essentielle. À cette fin, les études devront prendre en compte la rampe du Torchut, le carrefour de la Poste et le littoral.

Il conviendra également de conserver cette notion de cheminement global et d’intégrer le mobilier dans la réflexion. Ces axes seront complétés par des échanges avec les commerçants et les habitants concernant leurs besoins et attentes dans le cadre de ce projet.

Éléments de planning prévisionnel :

Le premier trimestre 2024 sera consacré aux différentes études pour la réalisation de cette réhabilitation.

Une première phase de travaux s’étalera d’octobre 2024 à avril 2025.

Enfin les travaux de réaménagement couvriront la période octobre 2025 – avril 2026 pour une livraison en avril 2026.

Vidéo