Ban AToutAge

Le label « Patrimoine du XXe siècle », créé en 1999, était destiné à faire connaître les productions remarquables de ce siècle en matière d’architecture et d’urbanisme. En 2016, le Ministère de la Culture a souhaité relancer cette politique en créant le label "Architecture Contemporaine Remarquable", remplaçant ainsi l’ancien label "Patrimoine du XXe siècle".

Ce nouveau label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de cent ans d’âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant. L’attribution de ce label a un objectif avant tout didactique et participe à la valorisation de ces témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de la société.

Quatre édifices royannais bénéficient de ce label : l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, la Galerie Louis Simon (ancienne Gare routière), les Galeries Botton et l’Auditorium. Les châteaux d’eau de Belmont et de Saint-Pierre sont en voie de l’obtenir.