Ban Sports Loisirs

Créé en 1985 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » est décerné aux territoires qui s’engagent à mener une démarche active de valorisation du Patrimoine et de sensibilisation à l’architecture.

Royan a été l’une des rares villes reconstruites après la Seconde Guerre Mondiale à obtenir ce précieux label, après Le Havre et Lorient.

Depuis 2011, Royan appartient donc au réseau national des 202 Villes et Pays d’Art et d’Histoire, aux côtés des 28 territoires labellisés que compte la Nouvelle-Aquitaine.

Les Villes et Pays d’Art et d’Histoire ont pour objectif  de présenter le patrimoine et de participer à sa sauvegarde, de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie, à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme, d’initier le jeune public à ces domaines, grâce à des actions éducatives, et de développer un tourisme culturel de qualité.

Des visites guidées, des conférences, des ateliers pédagogiques, des expositions et des publications sont ainsi proposées toute l’année.